Ya-t’il un gaucher dans la classe ?
Oui ! … Si celle-ci est composée d’au moins 10 élèves.
En effet, le pourcentage de gauchers dans la population varie de 10 à 13 % selon des sources qui seraient en dessous de la réalité. Il y a plus d’hommes (12,5%) que de femmes (10%).
Mais en France qu’en est-il réellement ? Pour le savoir, à l’initiative du Dr Galobardès et en collaboration avec les enseignants, nous avons en 2005 réalisé une étude auprès d’établissements scolaires, voici les chiffres tels qu’ils apparaissent. Plusieurs régions françaises ont étés sollicitées, la Haute Normandie, le Limousin, le Roussillon, l’Ile de France et la Provence Côte d’azur.
En maternelle, la section des petits n’a pas été comptée en raison du doute, à cet âge, de latéralité définitive. Le primaire et le secondaire ont largement été mis à contribution.
Résultat de notre enquête prise en référence par le Quid en 2007.
Effectif scolaire total pris en compte : 8735 élèves. Pour cinq régions et trois âges confondus.
– 1130 gauchères et gauchers soit : 12.9 %
– 681 garçons et 449 filles
12.9 % de gauchers ; 6 garçons pour 4 filles
Nous avons constaté une différence de -1,5 % entre le niveau primaire et le niveau secondaire. Est-ce la conséquence d’une meilleure attention envers les gauchers dont auraient bénéficié les dernières générations ? Si cette perte se confirmait, il faudrait se demander s’il s’agit d’un détournement en cours de route ou de « générations » différentes
Il est à noter que le pourcentage ne varie pas de manière significative selon les régions et que nous n’avons pas retrouvé les écarts que faisait apparaître une étude réalisée dans les années 1970 (G. Olivier, Biométrie humaine, 1978).
Aujourd’hui il y aurait plus de 9 000 000 de gauchers en France !
En 2013, nous avons réalisé une enquête pour connaître la position adoptée par les élèves gauchers pour écrire.(Effectuée donc, uniquement dans des collèges). Elle a aussi permis d’établir un taux de 13,5 % d’élèves gauchers.
lesGauchers
Un commentaire
Pingback: Bureautique, gaming ou ergonomique : quelle souris ambidextre choisir ?