Livre des Gauchers page 3

livre-grislivre-gris droit


Anecdotes Gauchères

Bonjour les gauchers,
j’ai 51 ans et je me souviens encore des gifles que m’assénait mon institutrice de l’école maternelle des Picotières à Sanary sur mer dans le Var… Je m’appliquais à écrire mon prénom et les coups tombaient sur ma nuque. J’avais trop peur d’en parler à ma mère qui vivait avec peine le deuil de notre père. Ma mère s’appliquait à nous faire étudier la Bible, le bien et le mal, tendre la joue droite… Ce n’est que très tard que j’ai compris à quel point les gauchers étaient dangereux pour notre société : on pense plus vite et parfois mieux que les droitiers, en tout cas, c’est ce que me disaient mes instituteurs et professeurs : tu anticipes ! arrête de poser des questions ! Bref, très tôt dans ma vie, j’ai réalisé que je ne parvenais jamais à aboutir un projet en France. Le seul succès que j’ai eu est de devenir secrétaire trilingue car j’étais une surdouée du clavier et de l’apprentissage des langues étrangères Il y a quelques années, j’ai tout largué pour devenir humanitaire en solo en Afrique, où ma famille a une longue histoire d’humanitaires. L’Afrique m’a sauvé la vie, mais me voilà de retour en France, avec le même constat, je n’y trouve pas ma place. J’entends dire qu’on peut balancer son porc, alors, moi, j’aimerais balancer mon instit, mais j’ai oublié son nom ! J’ai décidé d’apprendre à jouer de la kora, et miracle : mes deux mains et mon esprit sont en paix et je vais recommencer à écrire, j’ai trouvé quelque chose d’incroyable : j’adore les renards, et en faisant mes recherches j’ai réalisé que le renard, animal nuisible et chassé, s’appelle le vulpes vulpes, celui qui marche gauche. Et, coïncidence : le renard est roux, et il fut un temps où l’on chassait aussi les rousses, parce qu’elles avaient un pouvoir magique. Il se fait qu’au nord du Mali, chez les Dogons, le renard est l’animal qui est le seul à pouvoir prédire l’avenir … Malheureusement, on ne peut plus aller chez les dogons, à cause de cette foutue guerre…
Bonne journée les gauchers,
Christine
Salut les gauchers et gauchères,
Je suis un gaucher qui a grandit dans une famille de droitiers, une famille qui jusqu’au jour d’aujourd’hui estime que le système droitier est logique, divin, positif … bref, que tous les gauchers seraient anormaux de vivre sans s’y conformer.
Je me rappelle encore de ma grand-mère que j’aime tendrement; celle qui a été à l’origine de la marginalisation de ma main gauche au détriment de ma main droite.Pendant mes années d’études primaires, ma main gauche a subit beaucoup de tortures venant aussi de mes parents, mes maîtres et maîtresses d’écoles.je me faisais traiter de diable quand j’utilisais ma main gauche pour écrire ce que je trouvais quand même surprenant car j’étais un enfant et je suis une personne parfaitement équilibré sur le plan spirituel.
Quand j’avais atteints l’age de discerner le mal et le bien j’ai compris pourquoi j’étais une personne horrible pour les droitiers. Dès lors je décida de m’efforcer dans l’apprentissage de l’écriture avec la main droite ce qui mystérieusement a fonctionné car ma belle main d’écriture que j’avais par ma main gauche est passée à ma main droite à force de faire des cours de répétitions durant lesquelles j’étais sévèrement sanctionné.Toutefois, ce n’est que mon écriture que j’ai pu faire transiter vers la droite car pour ce qu’il en est de ma vue, mon audition, mon odorat, mes activités physiques … je les utilise comme un gaucher.Tout ceci pour dire que on ne peut pas changer la perspective sociétale d’un gaucher car elle est une source exceptionnelle de savoir et d’adaptation dont les droitiers devraient s’en inspirer pour construire un monde parfaitement équilibré.Je le dis, et j’assume mes mots, si les différentes sciences évoluent c’est bien parce qu’il y a des gauchers qui y contribuent par leurs imaginations exceptionnelles.
Arnaud
Bonjour Cher(ères) amis(es),
Je suis une gauchère contrarié(e) qui vit dans un environnement de droitiers cyniques ou cyniques droitiers. Ainsi, enfant, j’avais 5 ans, quand l’institutrice m’attacha pour la première fois la main gauche dans le dos (pressions académiques).
Et depuis, je suis restée récalcitrante car j’écris encore avec la main gauche ! Et tout bien considéré, fort bien, car même les graphologues en perdent leur latin…on ne distingue pas mon écriture, d’une droitière ! L »adaptation du caméléon…un sens inné chez le gaucher. Alors faîtes-vous confiance, lutter contre les préjugés et faîtes lever les blocages. Cela demande quelques efforts…allons, allons !
Il est tout de même scandaleux qu’en 2017 (j’aurai ½ siècle dans 2 mois) que les gauchers soient encore une population à part…j’ai repris l’escrime et je joue du piano par plaisir (en autodidacte) ! C’est bien connu, les gauchers sont habiles, doués, intelligents… Mais, je pense que je ne serai jamais, complétement, latéralisée car j’utilise les ustensiles inversés pour manger (plus de force dans l’orientation du couteau côté gauche, c’est logique, pour un gaucher mais pas pour un droitier…). Les gauchers doivent tout appréhender c’est ce qui fait notre force pour nous épanouir encore ! Un conseil : chérissez tendrement votre main gauche, car quelle maltraitance, elle endure…n’oubliez pas un droitier n’est jamais très loin. Alors croisons le fer ! [Je suis un[e]gauchère contrariant[e], c’est plus fort que moi, il faut que j’emmerde les droitiers, Desproges]
Gauchement vôtre !
Laurence
Né en 1945 à Tarascon 13 et résident à Saint Rémy de Provence ma vie de 100%100 gaucher de 1952 a 1960 un enfer les « profs’ des bourreaux (tirer les oreilles ou tirer les cheveux de la tempe où sa fait le plus mal, les coups de règles sur le bout des doigts, même ma mère m’imposait des pages d’écriture de la main droite le soir …puis elle m’impose des cours de piano pour délier la main droite etc… ET A CAUSE DES BRIMADES JE COMMENÇAIS A SOUFFRIR D’INCONTINENCE URINAIRE donc à partir des années 1960 ma mère m’interne au lycée de Vedene ou je n’étais plus contrarié ouf
Yves
Je suis gauchère et j’ai 20 ans.
À un certain moment de ma vie je me suis sentie un peu attardée mentale parce que certaines choses ne me venaient pas spontanément sans compter que j’ai un très mauvais sens de l’orientation, je confonds toujours la gauche et la droite et dans la rue pour traverser c’est toujours un casse tête chinois j’vous raconte pas. Mais quand j’ai compris que tout cela était dû au fait que je suis gauchère je l’ai accepté et ai compris qu’en fait tout était organisé pour les droitiers et que le problème ne venait pas de moi parce que j’ai toujours de bons rendements à la fac.
Dohni
Pour répondre à Laurence, il ne faut pas qu’elle s’inquiète pour le tricot. Ma maman qui était gauchère contrariée, elle savait faire le point jersey avant le point mousse car quand elle avait fait son rang à l’endroit avec la main droite, elle ne tournait pas son travail, elle reprenait sa laine et ses mailles et tricotait avec sa main gauche dans l’autre sens. Ses sœurs ne comprenaient pas. quoi de plus simple pour les gauchers !
Roselyne
Je suis gauchère et j’ai 34 ans. À l’école primaire (au Québec) j’étais nulle en éducation physique et en sport. Plus tard, j’ai compris que c’est parce que mon professeur nous faisait toujours placer en droitier. Aujourd’hui, je pratique le karaté et j’ai acquis l’habileté de transférer ce que je vois pour l’exécuter de l’autre côté. On me force souvent à me placer en droitière car cela dérange les partenaires d’entraînement droitiers, les pôôôvres, qui ne sont pas habitués à faire le miroir (et qui sont persuadés de posséder l’unique bonne manière de faire). Je leur réponds souvent «bienvenue dans mon monde» mais je suis quand même obligée de m’adapter. Il arrive que mon professeur (pourtant dans la trentaine, mais droitier bien sûr) me demande de me placer droitière même quand je pratique seule. Il y a parfois des remarques de la part des autres sur le fait que je ne veux jamais faire comme tout le monde, et ainsi de suite. C’est parfois fatiguant d’avoir à se défendre ou se justifier simplement pour pouvoir utiliser la gauche quand on est gaucher. Le fait d’être gaucher est toutefois un avantage en combat car les droitiers ne sont pas habitués.
Chloé
Hello,
Dans un monde de droitier être gaucher c’est un plus .
Je remercie ma maman pour ça 😉 En effet en quittant la maternelle, personne ne savait si j’étais plutôt gauchère ou droitière. Ma mère a donc insisté pour que j’écrive avec la gauche. J’avais une plu belle écriture de cette main .
Enfaite j’aurais pu être droitière aussi car de nos jours il y a beaucoup de choses que je ne fais pas de la main gauche ( musique , souris d’ordi , ménage etc ) et mon œil directeur est le droit, je peu même dire que mon œil gauche est feignant !
J’ai voulu tester le Snowboard et je n’ai jamais réussi car même si j’ai tendance à sauter du pied gauche , au snow je voulais mettre mon pied droit en premier et impossible de mettre le gauche, je n’étais pas à l’aise du tout et on ma donc forcé comme ça du coup j’ai laissé tomber et je suis retourné sur mes skis ( qui d’ailleurs pour m’arrêter je ne sais jamais de quels côtés gauche droite droite gauche .. bon au piff lol.
Dans mon boulot de toute c’est monde de droitière et du coup c’est vrai on a tendance en tant que gaucher d’apprendre à se servir plus de la main droite que gauche sur les outils droitiers. Mais de même c’est un avantage car on est plus habille des deux mains. Moi je peu lancer et attraper des objets des deux mains.
Les gauchers sont donc plus doué que les droitiers dans la vie de tout les jours . Et ça c’est cool !
Justine
Dans les années 1980, j’ai eu à travailler sur un ordinateur ; tout allait bien jusqu’au jour où la souris est arrivée. Ça a été la catastrophe. Aujourd’hui j’ai un iPad, tout est beaucoup plus simple, mais parfois certaines suggestions sont à droite et la on ne voit plus ce qu’on choisit!!!… Ma mère et ma grand mère se sont arrachées les cheveux à essayer de m’apprendre à tricoter. Résultat, je ne fais que le point mousse….. Petites anecdotes d’une gauchère.
Laurence
Je suis gauchère depuis toujours. J’entends encore mon grand-père paternel dire « prends ta bonne main pour dessiner » quand j’avais 3-4 ans. Ma mère, un jour, s’est fâchée: « si elle doit être gauchère, elle le sera! ». Elle s’est montrée vigilante avec les institutrices également. Il faut dire que mon grand-père maternel a été gaucher contrarié et a bégaillé toute sa vie. A mon grand regret, aucun de mes 2 enfants ni aucun des mes neveux et nièces ne sont gauchers. Ma fille « joue à être gauchère » pour faire comme moi.
J’ai le sentiment qu’être gauchère est un avantage dans le quotidien: cela déstabilise les droitiers d’avoir affaire à un /une gaucher/ère (cela m’amuse beaucoup d’ailleurs): ils retrouvent la souris de l’ordinateur à gauche quand je travaille, ils se demandent « mais comment vous faites pour écrire de la main gauche, ça doit être dur!!! ». Ben aussi difficile qu’un droitier qui écrit de la main droite! Et là, ils sont tout étonnés.
Je montre à des droitiers comment pratiquer certains gestes (je suis infirmière): il faut que je les « imitent » dans leur positionnement de droitier car ils n’arrivent pas à apprendre en miroir, ce que tout gaucher se voit forcé de faire tout au long de sa vie ! Je me sens beaucoup plus rapide dans mes réflexes qu’un droitier, j’ai entendu parler de kinesthésie?!
J’ai l’impression d’apprendre beaucoup plus vite par imitation, une danse par exemple, j’ai plus de facilité pour tout ce qui est spatial. Jouer de la guitare, tricoter, utiliser les couverts à table… j’ai tout appris comme si j’étais droitière, et j’ai modifié à ma sauce ce qui m’arrangeait, et du coup, pour certains gestes je suis quasi ambidextre, comme pour le repassage.
Je suis clairement gauchère = pied et main, même si je me sens parfois presque ambidextre. Par contre, mon oeil directeur est l’oeil droit (je l’ai réalisé il n’y a pas si longtemps que ça en prenant une photo).
Par contre, il y a quand même quelques petites choses du quotidien qui sont parfois pénibles:
– je n’ai pas pu apprendre à mes 2 enfants droitiers à faire leurs lacets car ils n’arrivaient pas à faire « en miroir », et pour ma part, impossible de faire des lacets « à l’envers » = comme un droitier.
– visser et dévisser…. une vraie galère, même si comme dit mon mari « c’est simple: on visse dans le sens des aiguilles d’une montre! ». Ben non, c’est pas si simple, même si on est au courant!
– ça me perturbe de travailler avec des gauchers car je n’en ai aucun dans mon entourage proche. Du coup, j’ai l’impression de faire la même tête que font les droitiers quand ils me regardent. Marrant, non?
Pour moi, être gauchère est un vrai plus. J’ai l’impression d’avoir presque toujours un dixième de seconde d’avance autant au niveau réflexe que physique (lors d’un sport), et même au niveau compréhension intellectuelle.
Isabelle
Bonjour
Gaucher depuis toujours, j’ai eu la chance de ne pas avoir été contrarié à l’école. Mais je suis toujours contrarié et, ô combien agacé, par ces appareils du quotidien faits PAR et POUR des droitiers. Je suis passé pour un imbécile la première fois que j’ai passé mon badge au portique du métro et que c’est la porte à ma gauche qui s’est ouverte… Alors qu’il était logique pour moi de badger à gauche… J’ai aussi trouvé un petit bijou : un tire-bouchon qui visse pour un gaucher (dans le sens antihoraire quoi), mais il m’a fallu aller dans un magasin de farces et attrapes, c’est vous dire le niveau des manufacturiers. Grrr !! Je bénis aussi la personne qui a inventé l’opercule sur les boîtes de conserve qu’on « décapsule », adieu l’ouvre-boîtes de droitier.
Enfin, messieurs Black et Deck*r, monsieur Bricola*e, Messieurs Leroy et Merl*n, quand allez vous nous proposer des taille-haies, des tronçonneuses, des disqueuses, et tout le matériel électro-portatif qu’on puisse prendre de façon normale pour nous : en gaucher quoi !!! J’ai toujours l’impression de me sentir Freddy quand je prends la tronçonneuse, je me fais peur moi-même (et je n’ai personne d’autre à qui demander)
Je n’ose même pas demander aux fabricants d’électroménager de nous faire des micro-ondes avec les boutons et écrans à gauche, aux fabricants de distributeurs (argent, confiseries, quels qu’ils soient) de nous mettre le monnayeur à gauche.
Il reste encore tant de choses à faire…
Xavier
A tous ceux qui disent en parlant des gens maladroits « il a deux mains gauches » je leur souhaite deux mains gauches aussi habiles que les nôtres amis gauchers. D’ailleurs on dit toujours maladroit et non malagauche !!!
Bernard
Je suis gaucher, je rends hommage à tous les gauchers qui ont eu du mal à s’adapter avec les droitiers, nous sommes plus habiles et précis avec notre gauche.
Alicantino
Je suis gaucher non contrarié né en 1963. J’ai eu beaucoup de mal à apprendre mon métier de pâtissier car mon maitre d’apprentissage était droitier, je ne comprenais pas ses gestes. Je trouve que le plus compliqué de tout est d’utiliser une paire de ciseaux pour droitiers, mais à part cela rien d’insurmontable.
Longue vie aux gauchers.
Patrick
Bonjour,
Ce n’est pas forcément une anecdote, mais plutôt un témoignage. : J’ai découvert votre site un peu par hasard. Je vous ai appelés et j’ai eu une conversation très intéressante avec Alain (je crois !) J’ai de-rechef commandé le Kit CM1-CM2 pour mon petit-fils.
J’avoue avoir même pris des précautions pour le lui offrir. J’avais imprimé et mis dans le colis-cadeau la liste des Gauchers Célèbres ! Il l’a lue et est parti en flèche pour annoncer à son frère : Léonard de Vinci était gaucher ! Ouahoo !
Je l’ai revu l’autre jour et il m’a dit ne plus se servir d’autres outils que ceux des Gauchers. Il a ajouté : « Mamie, s’il te plaît, peux-tu m’acheter une recharge pour mon stylo, parce que je ne voudrais pas en manquer !!! »
Il me semble important de divulguer cette belle « expérience » … afin qu’elle puisse servir à d’autres.
Merci à vous.
Marie-Jo
Bonjour, j’ai 45 ans et je découvre ce site suite à la chanson de Calogero sur nous les gauchers. J’ai toujours entendue dire enfant que les gauchers écrivaient très mal et bien sûr je suis contente de dire que ce n’est pas vrai, j’ai une jolie écriture. Comme quoi, les apriori !! Je suis contente d’être gauchère car je me sens pas comme la majorité des gens sans pour autant être marginale.
Mon moniteur d’auto-école a juste eu peur quand j’ai voulu me servir de mon pied gauche pour freiner !! . J’ai toujours eu des profs de sport qui demandaient : y a t-il des gauchers ? je levais le doigt et ils me disaient : mets-toi de l’autre côté, je trouvais ça marrant de voir la tête des droitiers qui me demandaient : qu’est ce qui va t’arriver ? rien, je ne serais pas en train d’attendre mon tour, je suis seule dans ma file, voilà pourquoi j’ai toujours eu du mal à patienter dans les files d’attente…
Jacqueline
On entend dire partout que les gauchers sont rares ! Et bien dans ce cas, mon entourage est exceptionnel ! Mon fils a eu la bonne idée d’être gaucher, tout comme moi. Une de mes amies l’est également tout comme son fils ainé, et surtout, n’oublions pas deux des enfants de mes meilleurs amis ! Rien d’exceptionnel vous me direz, mais mon directeur l’est également, sans oublier ma collègue ! Comme quoi, qui se ressemble s’assemble…
Caroline
Né en 1964, mes parents n’ont jamais fait de différence ou trouvé étrange que je sois le seul gaucher de la fratrie. J’ai vécu ma vie de gaucher tranquillement, sans m’en préoccuper, malgré cette petite fierté d’être « différent ». Au tennis, j’ai été privilégié par ma main gauche qui, à mon petit niveau, m’a permis de remporter des victoires ! En revanche, pour l’écriture, ce n’était pas évident d’écrire sans faire de tache sur le papier et salir la tranche de ma main gauche, mais un instituteur intelligent m’a simplement conseillé de saisir le stylo quelques centimètres plus bas que la prise spontanée; je n’ai plus jamais sali les feuilles et ça m’a permis d’améliorer mon graphisme. Les objets ? On s’y adapte, comme pour beaucoup de choses prévues pour la majorité droitière mais j’ai beaucoup ri en observant une amie, droitière, qui était déconcertée devant un simple ouvre boite « pour gaucher » ! Elle a pris conscience, comme ça, de la difficulté d’être gaucher dans un monde de droitiers majoritaires !
Serge
Je viens de prendre connaissance du site « lesgauchers.com ».
Je suis gauchère, le père de mes enfants l’est également mais nos deux enfants sont droitiers ! Nous avons toujours eu du mal pour visser et dévisser, ne sachant jamais si nous le faisons dans le bon sens !
Laurence
Bonsoir je suis gauchère j’ai 18 ans, je n’ai jamais rencontrée de problèmes niveau scolarité, sauf au collège ou une prof ne m’aimais pas à cause de ça aujourd’hui je suis encore au lycée j’espère que l’année de terminal se passera bien même si j’entends encore quelques remarques quand je passe au tableau où ils sont encore étonnés et ne me comprenne pas -_- pas de ma faute si je suis née comme ça mais je vous avouerais que parfois ça me gêne.
Emma
Gauchère homogène, née en 1967, j’ai eu la chance d’avoir un médecin de famille « avant-gardiste » qui ayant repéré ma gaucherie lorsque j’avais cinq ans a dit à mes parents de ne pas me « contrarier » (ma mère a eu la main attachée dans le dos enfant et pensait faire de même « pour mon bien dans un monde fait pour les droitiers » lol).
En école primaire (je suis belge lol), en dehors de mes débuts avec la plume et l’encrier (les « pâtés » d’encre quand ma main passait sur ce que je venais d’écrire), ça n’a pas été trop galère. J’avais même un statut à part un peu auréolé étant donné que dans ma classe, sur 30 élèves, j’ai été longtemps la seule gauchère (les stats c’est beau mais c’est une moyenne ).
Il y a eu quelques périodes amusantes lors des bricolages : tenir une scie et tricoter comme un gaucher a rendu perplexes mes professeurs.
Les seuls moments pénibles étaient pendant le sport : démarrer du pied gauche énervait mon professeur de gym, m’apprendre à tenir une raquette tenait du casse-tête.
J’ai été dégoutée du sport pendant pas mal d’années jusqu’à ce que je réalise (lorsque j’ai compris, grâce à un gaucher, comment utiliser une raquette) que mes adversaires sont souvent perdus face à un gaucher (juste retour des choses hein 🙂 Pour le reste, je me suis adaptée !
J’ai refusé dès le début d’utiliser les outils spécifiques aux gauchers principalement à cause du coût mais aussi parce que je préfèrais m’adapter à mon environnement spécifique « droitiers » ou l’adapter autant que possible.
C’est fou le nombre de choses faites pour les droitiers du percolateur dans lequel il faut verser l’eau à droite aux tablettes dont les boutons sont sur la droite et les enfichages à gauche Je finis par ne plus les remarquer. J’ai trois enfants dont un est gaucher partiel. J’ai pu l’aider dans son apprentissage de gaucher et il semble le vivre très bien.
Une anecdote au boulot : chaque fois que mon collègue utilisait mon pc, il posait la souris à droite et la laissait là. J’avais beau lui dire que c’était perturbant, rien n’y faisait. Jusqu’à ce que je dépose la souris de son pc à gauche tous les soirs (il partait plus tôt que moi) pendant une semaine.
Depuis, il remet toujours ma souris à gauche : je l’avais mis en situation inversée, le seul moyen pour lui de comprendre. lol
J’aime être gauchère et me sentir assez unique.
Je regrette juste de ne pas avoir pu rencontrer d’autres gauchers plus jeune (enfant, j’ai longtemps cru que j’étais la seule au monde lol) parce que l’apprentissage inversé fut difficile et laborieux toute seule dans un monde de droitiers très souvent bienveillants mais perplexes. Et merci au Docteur Marin d’avoir été là au bon moment pour moi 😉
Mya
Je suis née en 1960, dès le CP quand la maitresse a compris que j’étais gauchère, elle m’a liée le bras gauche pour m’obliger a écrire avec la main droite en me disant que la main gauche était la main du diable !!! J’écrivais de droite à gauche avec (avec ma main gauche) ce qui bien évidement n’était pas compris, sauf sur un papier calque !!! Enfin elle m’a fait comprendre que j’écrivais comme les « arabes ».
Suite à cela je me suis mise a bégayer, incapable de parler, je visualisais les mots mais incapable de les sortir. Il n’était pas question à cette époque là de parler d’orthophoniste… Aujourd’hui j’ai 55 ans, je confond toujours ma droite et ma gauche, aucun sens de l’orientation, mais par contre j’écris, des poèmes… et j’ai un bac français de 16/20 !!!! Pas mal pour une gauchère contrariée !!!
Danièle
C’est une sacrée fierté d’être gaucher, car j’aime les minorités.
J’écris très très mal, mais je ne pense pas que cela soit du au fait d’être une fausse patte.
Les tableaux blancs et la craie sont mes ennemis. Tout comme le stylo plume. J’effaçais tout évidemment. En grandissant je me suis adapté : ouvre-boîte, ciseaux, j’utilise ces objets aussi bien de la droite que de la gauche.
Chose étrange, je navigue sur mon smartphone de la main droite, alors que je n’y étais pas obligé. De la main gauche je suis une quiche.
Je mange comme un droitier, sauf que les couverts restent dans la même main lorsque je coupe.
Dae-Soo
Vive les gauchers ! Il parait qu’on peut determiner si on est gaucher ou droitier par l’implantation des cheveux en haut du crane : si le mouvement des cheveux fait une spirale dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c est qu’on est gaucher ! j’ai encore mes ciseaux de gaucher achetés par ma maman en grande section impossible de m’en passer.
Putra
Selon une étude parue dans la revue Current Biologie les kangourous sont souvent gauchers. Cette découverte apporte un éclairage nouveau sur l’évolution unique des mammifères indique le biologiste russe Yegor Malashichev.
Faut-il en conclure que nous pauvres gauchers ne descendons pas du singe comme le commun des mortels mais du kangourou ???
Bernard
Bonjour, J’ai aujourd’hui 61 ans, je suis née gauchère et malheureusement pour moi je suis une gauchère contrariée.
J’avais 6 ans la première fois que j’ai rencontré un problème suite au fait que je sois gauchère. Un jour en accompagnant une voisine au catéchisme en faisant mon signe de croix de la main gauche la religieuse est tombée à genoux en se signant en disant «mon Dieu protégez la des mains du diable !! ». J’en suis ressortie très déroutée !! Puis à l’âge de 8 ans la maîtresse m’a obligé à écrire de la main droite alors que son frère médecin lui avait interdit de forcer un de ses fils à écrire de la main droite !! J’ai mis toute l’année pour apprendre à écrire de la main droite, j’ai subi les moqueries de mes camarades de classe. Mais le pire a été au collège où le premier jour d’entrée la prof. de français qui était la prof. principale m’a dit lorsque j’ai commencé à écrire mon nom sur le tableau : « tu es gauchère ? retourne à ta place, les gauchers me donnent le mal de mer : tu ne passeras plus au tableau » !! Je ne suis plus jamais repassée au tableau dans ses cours. Ensuite la prof. qui nous faisait la couture n’a jamais admis qu’« une gauchère puisse aussi bien coudre que toi » : je devais faire ma couture en classe et non pas chez moi pour lui prouver que je savais coudre !! Pour finir en 4ème et 3ème le même prof de maths a exigé un jour que je fasse un cercle avec les super compas pour le tableau en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre = chose impossible pour les gauches !! Il a essayé et bien sur n’y est pas arrivé et là mes ennuis avec lui ont commencé car bien sur mes camarades ont ri !!
En fait seule une prof. de BEP m’a comprise. Elle s’est rendue compte que je confondais totalement ma droite et ma gauche et en sténographie à l’époque c’était le cauchemar !! En fait elle était aussi une gauchère contrariée et avait comme l’on disait à l’époque « un cheveu sur la langue » quand elle parlait suite à cela !!! Aujourd’hui, j’ai toujours autant de difficulté à repérer la gauche et la droite. J’ai évité de justesse plusieurs accidents et je suis dyslexique sur certains sons. Mais j’ai toujours gardé l’écriture de la main gauche sur une surface verticale et je m’amuse à écrire sur une surface plane de la main gauche mais de droite à gauche !
Par contre pour manger je passe mon temps à me croiser les mains et les couverts. Je ne sais pas couper de la main droite et je ne sais pas manger et boire de la main droite !!! De la main droite la seule chose que je sache faire c’est écrire sur une surface plane !!! Un de mes fils est gaucher mais sa maîtresse à qui j’avais demandé de ne pas le forcer à écrire de la main droite m’a dit « ne t’inquiète pas, j’ai fait une énorme bêtise avec mon fils : maintenant il est dyslexique et j’ai de gros problème avec lui à l’école ! ». Merci pour ce site : très intéressant de pouvoir partager nos expériences de gauchers(ères) contrariés(ées).

Michèle
Coucou ! J’ai été surprise et contente de savoir qu’il y avait un site sur les gauchers. Je pense être une gauchère intégrale, car même si je n’ai pas fait les « tests » je suis quasi-sûre d’utiliser la partie gauche à chaque fois. Dans ma famille je suis la seule gauchère, j’ai juste un cousin ambidextre, tous les autres membres de ma famille sont droitiers. Personnellement je n’ai jamais eu trop de mal à m’adapter » aux outils de droitiers, j’avais juste du mal avec les ciseaux en maternelle. Sinon aucun professeur ne m’a jamais fait la moindre remarque, peut-être est-ce dû au fait que je sois née en 2000. En lisant les différentes anecdotes j’ai été étonnée de savoir qu’il était possible de paramétrer sa souris d’ordinateur et que certaines personnes avaient des difficultés à écrire ! Aussi, pour ne pas se casser le poignet au tableau, je me contente d’écarter ma main !
Par contre, quand j’étais petite, je n’écrivais pas en miroir, ma mamie m’a dit que j’avais commencé à dessiner de la main droite, mais qu’en rentrant à l’école j’ai écrit de la main gauche. Je pense que c’est grâce au fait que je me sois cassé le bras droit juste avant. Quoi qu’il en soit je suis vraiment fière d’être gauchère, et j’apprécie qu’on me dise « t’es gauchère ? ».
Salutations à tous mes amis gauchers (avec un petit signe de la main gauche :3 )

Emma
Bonjour,
Je suis issue d’une famille nombreuse, nous avions une table de ping-pong et si je voulais jouer avec mes frères et sœurs, je devais prendre ma raquette dans la main droite, mais comme je n’arrivais pas très bien, j’étais toujours éliminée la première.
Catherine
Comme beaucoup de gauchers ayant laissé un message sur votre site, certains maîtres ont essayé de me « corriger » : mettre la feuille bien droite, écrire au tableau de la main droite (quelle horreur) …, et utiliser une paire de ciseaux, une torture, sans parler des ciseaux dit « ergonomique » un véritable enfer … Mais le plus gros problème que j’ai encore aujourd’hui c’est différencier la gauche de la droite ! Voilà comment j’ai un peu près résolu le problème : Je suis gaucher, donc la main avec laquelle j’écris est la gauche (rapide coup d’oeil vers la main en question), donc elle est du côté gauche et la droite c’est l’autre. comme ça, ça va un peu près, sauf en voiture lorsqu’on me dit au dernier moment tourne à gauche (ou à droite d’ailleurs) : taux d’erreur supérieur à 75%.
Merci pour votre site et à +

Rémy
Bonjour tout le monde j’ai 12 ans et je suis canadienne et j’écris de la main gauche, quand j’était petite j’écrivais des 2 mains et maintenant je suis gauchère je sais pas pourquoi gauche mais bon. J’ai été surprise que Marilyn Monroe est gauchère et Angelina Jolie. Je connais pas beaucoup de gauchers dans mon entourage.
JE SUIS FIÈRE D’ÊTRE GAUCHÈRE ET JE LE SAURAIS TOUJOURS !!!!!!!!

Émilie
Née en 1976 adoptée un an plus tard j’étais gauchère. Mes parents m’ont obligé à écrire de la main droite mais à l’école j’utilisais la main gauche. Aujourd’hui à 38 ans j’écris des deux mains. Je peux écrire « en miroir » de la droite vers la gauche…
Marianne
J’ai relevé votre façon de parler des ambidextres : mal latéralisés, schizophènes, indécis (remettre à 2 mains ce qui pourrait être fait le jour même !). C’est désobligeant et faux ; la plupart des ambidextres ne sont pas ainsi. Utiiser toujours la même main, pour toutes les activités, pendant toute sa vie et laisser l’autre à l’abandon, c’est cela qui est anormal (sauf si on est handicapé).
Bi
J’ai aujourd’hui 15 ans.
Enfant, j’étais droitier homogène (main, pied, œil, oreille) comme les autres (mais je tenais mon couteau de le main gauche). Puis, au fur et à mesure de mes voyages en Inde, où la main gauche est impure et où l’on est obligé de manger, saluer, etc… de la main droite, j’avais une sensation de fatigue à ce bras. Et lorsque j’ai fait du badminton et du tir à l’arc, j’en ai eu marre: mon bras droit était puissant et adroit (xD, mais étant perfectionniste, je n’aime pas l’asymétrie…
J’ai donc décidé de changer de main: d’abord le brossage de dents, puis la nourriture, la souris d’ordinateur, le badminton, et finalement l’écriture.
Je suis maintenant ambidextre (des mains) mais je m’applique à utiliser ma main gauche (comme pour me « venger » d’avoir été droitier). Pour l’écriture j’écris de ma main droite pour les contrôles où il ne faut pas perdre de temps mais les brouillons de la main gauche (en écriture boustrophédon; c’est-à-dire alternativement de droite à gauche et de gauche à droite). Et je me surprends à prendre plaisir à me faire passer pour un gaucher (et à voir l’air ahuri de certaines personnes qui tentent de déterminer ma latéralité).
Ce site est vraiment intéressant, bravo.
Ilya
Je suis gaucher. j ai toujours pensé que nous sommes spéciaux. le rare est toujours spécial et précieux. 🙂
Eddine
Ma mère est gauchère. On l’a obligée à écrire de la main droite. Elle a réussi son certificat d’études(car elle écrivait bien et surtout sans faute) et elle a commencé à travailler comme secrétaire-dactylo. Elle a remarqué que les lettres les plus fréquemment utilisées (a et e) sont à gauche sur le clavier ce qui l’avantageait ; elle a donc réussi aussi dans sa profession. Aujourd’hui ce n’est plus interdit d’écrire de la main gauche, mais elle continue à écrire de la main droite car elle a été habituée comme cela. Elle ne se plaint pas d’être gauchère.
Jean-Paul
Bonjour a tous je suis une vraie gauchère ce qui ma pausé beaucoup de problèmes a l.école au lycée et dans mes jobs. en CP ont m.attachait la main gauche pr que j.écrive forcée de la main droite,et croyez moi même a 6ans j.ai toujours refusée ! j.ai tjr rêvé d.avoir un stylo plume pour gaucher mais dans ma grande fratrie ce n’étais pas possible je n.ai jamais dis a ma maman que j.avais du mal pour ne pas lui couter cher !
Voila un brin de ma vie de gauchère !
Anne
Ma mère est gauchère (bonne fête maman !). Elle m’a élevé comme elle a pu ; donc souvent, elle m’a appris à me servir de ma main gauche, ce qui agaçait mon père droitier. Mon père a voulu m’apprendre à se raser, mais quand je l’ai vu utiliser sa main droite pour se raser la joue gauche, j’ai hésité. Je me rase la joue droite avec la main droite et la joue gauche avec la main gauche. C’est rare mais c’est bien ; ça ne me gêne pas de faire partie d’une très petite minorité.
Jean-Paul
Bonjour tout le monde !
Je fais tout de la main gauche et du pied gauche, je suis gauchère quoi. 🙂 La seule de ma famille. Mais enfant je croyais que ma gauche était la droite; donc encore maintenant j’ai du mal entre la gauche et la droite. Je ne vous raconte pas la galère pour le permis de conduire…Mais néanmoins fière d’être gauchère !
Je n’ai pas eu de soucis particuliers pour apprendre à écrire, ma main est très légèrement au dessus de la ligne mais pas « tordu » non plus. Et je peux écrire aux stylos à encre quand ils ont une plume assez longue. Il y a juste aux tableaux que j’avais beaucoup plus de mal ! Et bien sur, attention à la personne droitière à notre gauche ! Aussi, il y a les petites réflexions, mais personnellement je ne l’ai jamais mal pris. En revanche parfois en sport, ce n’est pas très pratique: comme pour le saut à la perche, saut en longueur,etc.
Votre site est super, j’y vais régulièrement, merci !
Sophie
Bonsoir, Mon fils aîné ayant été latéralisé droitier très tôt vers 18 mois, j’ai attendu avec impatience d’observer quand le serait le 2ème (5 ans d’écart). Cela semblait tarder jusqu’à ce que je réalise qu’il était gaucher, il avait un peu plus de 2,5 ans.
– je confirme le côté artistique, il a dessiné très tôt super bien avec une mémoire visuelle impressionnante
– il est très doué en construction (il représente tout ce qu’il veut avec des légos, engins, animaux, constructions architecturales, personnages depuis qu’il est tout petit)
– il « bricole » en permanence, créant des objets connus ou inconnus avec du matériel brut chipé un peu partout dans la maison et dans la poubelle de recyclage (nous lui avons interdit d’aller fouiller dans la poubelle de la cuisine) – il n’a pas de matériel particulier pour découper ou dessiner
– il est doué pour le calcul et les problèmes logiques (2 ans d’avance en math en grande section)
– il s’éclate avec les jeux de société sur plateau
– comme nous avions des réflexions agaçantes à l’école sur les lettres en capitales qu’il écrivait à l’envers, j’ai testé de lui faire écrire directement en attaché des petites phrases (toujours avec la main gauche) en cursives sans m’attacher aux majuscules et c’est passé comme une lettre à la poste et il adore écrire et en est très fier pendant que les autres gamins peinent à écrire leurs lettres et leurs syllabes
– nous l’avons mis au piano et là, on le sent heureux de « jouer » de ses 2 mains mais nous avons effectivement dû demander à sa prof de ralentir pour effectivement lui montrer le déplacements des doigts et des mains.
Bref, un petit gaucher pas du tout gauche ni contrarié!
Nous souhaitons le même plaisir aux autres.
Hélène
Je suis gauchère et j’ai eu une scolarité tout à fait ordinaire, sans traumatisme. J’ai presque 40 ans.
Claudia
voila je suis une jeune fille de 19 ans
je n’ai pas vraiment eux une scolarité difficile a cause de fais que je suis gauchère, du moins pas complètement.Dans mon entourage la main droite a plus d’importance. quand j’étais petite. en mangent, on me regardait différemment, et on me disait que c’est pas bien de manger avec la main gauche, que c’est pas correct. surtout de la part des grands personnes. pour cela ma mère a voulus me rendre droitière. et c’était grasse a un journal télévisée, qui a diffuser sur une petite fille, elle a eut une dépression a cause du fait qu’on l’a obligé d’écrire avec la mains droite que j’ai échapper a ça et maman m’a laisser mener ma vie de gauchère.
Nabiha
Quand je vois les difficultés qu’ont eu certains gauchers pour s’adapter au monde des droitiers, je suis une grande chanceuse (ou alors une fausse gauchère ^^). Faire les choses comme un droitier ne me gène en aucun cas, ça se fait naturellement chez moi. Le seul « point noir » a été ma façon d’écrire en « miroir », de la maternelle jusqu’au CP (que j’ai dû redoubler) mes instituteurs se sont acharnés sur moi en disant à mes parents que je ne faisais aucun effort, de plus je n’arrivais pas à apprendre à lire, bref mon parcours scolaire avait très mal débuté… je peux remercier mon orthophoniste qui a réglé mon problème en très peu de temps, et depuis toujours excellente en cours, pourtant c’était trèèèèèès mal parti, je vous l’assure 😉
Sarah
Je n’ai jamais compris pourquoi, à l’école, lorsque nous faisons en sport du saut en hauteur je n’arrivais jamais à sauter par dessus l’élastique… Arrivée devant le matelas mes pieds s’embrouillaient et là, blocage total !! J’essayais en me plaçant à droite puis à gauche, je testais le pied d’appel droit puis le gauche et systématiquement c’était le beug arrivée devant le tapis !!… Je suis gauchère mais ayant été contrariée à l’école je pense donc que ça à un lien… Un de mes fils est gaucher alors pour rien au monde j’aurais laissé qui que ce soit se mettre en travers de ça à l’école (mais fort heureusement il a eu des maîtresses fantastiques) c’est vraiment trop pénible à vivre d’être un gaucher contrarié, bien qu’en certaines situations ça peut bien faire rire les autres, et avec le recul, on peut aussi en rire soi même !
Laetitia
Je ris je ris à lire vos expériences et surtout en me rappelant les miennes….Ces fameuses pages dites « sales » ou mon impossibilité à écrire avec un stylo plume…
J’ai même le souvenir de mon obligation d’écrire au papier crayon car je n’étais pas assez disciplinée, nos lettres inversées etc….
Merci j’avais oublié, en tout cas, après des débuts difficiles j’ai toujours été une bonne élève qui part la suite (et dès que j’ai pu utiliser un vrai stylo) j’ai toujours fais plus attention à la présentation qu’au fond….Amusant
Lina
Site très enrichissant et de partage.
Je suis une femme de 40 ans.
J’ai été soutenue par une maman gauchère contrariée et effectivement face à cette majorité écrasante de droitier le parcours n’est pas toujours facile.
Quelle que soient les cultures le passé a toujours blâmé ou tenter de modifier notre instinct…Bref, merci pour vos commentaires
Lina
J’ai lu quelques messages de gauchers et je trouve qu’ils exagèrent vraiment en parlant de leur vie presque comme de l’enfer. Personnellement, je ne me suis jamais sentie handicapée par cette spécificité. Je me suis adaptée très facilement à la souris à droite, par exemple. Le seul problème, (est il est mineur), est le manque de précision pour couper droit. Sinon, je nous trouve plus logiques que les droitiers. Nous écrivons de gauche à droite, je trouve plus naturel d’utiliser sa main gauche et d’avancer que de reculer comme doivent le faire les droitiers. Le seul souvenir de « mise à l’écart » dont je me souvienne était les rangées d’élèves pour le saut en hauteur, où j’étais la seule à gauche, ce qui me faisait remarquer et m’obligeait à réussir mes sauts mieux que les autres;(sous peine de quolibets). Mais c’est loin, et il y a pus grave que d’être gaucher. Après tout, nous ne sommes ni malades, ni handicapés, et aussi habiles sinon davantage que les droitiers dans bien des domaines. Et si je m’applique, je peux avoir une très belle écriture. Je trouve que cela n’a vraiment rien à voir avec la latéralité.
Cordialement.
Mireille
bonjour,
j’ai 49 ans et je suis gaucher.
En 1971 en classe de CE1 un jeune instituteur (2ème année d’école)a par tous les moyens a essayé de me transformer en droitier, j’étais arrivé en classe de CE1 sachant écrire et j’ai fini mon année scolaire ne sachant plus écrire de la main gauche et non plus de la main droite. Par chance arrivé en CE2 mon institutrice détecta tout de suite mon problème et me fit suivre une rééducation.
Aujourd’hui et depuis 25 ans je suis dessinateur industriel et parmi mes loisirs il y a la calligraphie de la main gauche il en va de soit.
Ne perdez pas confiance, un gaucher peut avoir une belle écriture mais ça se travaille.
Hervé
Je suis retraitée, ex-institutrice en CP. A mon début de carrière, on obligeait les enfants gauchers à écrire de la main droite. Puis, on les a laissés libres de choisir ; mais les institutrices droitières ne savaient pas leur expliquer. Maintenant, on trouve la méthode en ligne sur internet. Depuis longtemps déjà la médecine scolaire conseille de ne pas porter son cartable toujours de la même main pour éviter la scoliose.
Votre site critique excessivement l’éducation nationale sur cette très vieille histoire de « main gauche attachée dans le dos ». Modifier votre site pour faire apparaître les progrès.
Louise


1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 /

Archives « Livre des Gauchers »fleche-vers-la-droite

Une anecdote à raconter ? Nous vous proposons de le faire ici pour la partager avec l’ensemble des utilisateurs de ce site. Renseignez les champs suivants : NOM – EMAIL – MESSAGE et cliquez sur « Envoyer ». Au bas du texte mettez la signature que vous souhaitez voir apparaître. Par défaut apparaîtra votre prénom.
Merci de ne pas utiliser cette rubrique pour poser des questions !
Utilisez plutôt la rubrique : « 
Vos questions/vos commentaires »

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre "anecdote"

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google
    Politique de confidentialité
    Conditions d'utilisation.