On aurait découvert le gène du gaucher ! En quoi cela nous « gène » ?
A l’approche de la journée internationale des gauchers (13 août) nous constatons que certains chercheurs « trouvent »… utile, d’utiliser les gauchers pour faire passer leur communication.
L’an dernier des chercheurs américains annonçaient « les gauchers sont mieux payés que les droitiers ». Nous avions analysé leur étude pour découvrir le fait essentiel et pratiquement avoué par les chercheurs eux-mêmes : récolter des fonds pour continuer leur recherches !
Annonce bénigne comparée à celle faite cette année : on aurait découvert le gène du gaucher. De peur que cela ne soit pas suffisant un lien est fait avec la schizophrénie !
Cette annonce s’accompagne de la petite phrase qui permettra par la suite aux scientifiques de nuancer leurs propos : « nous ne connaissons pas encore le rôle précis de ce gène ».
Nous même, à l’occasion de cette journée, nous organisons le 12 août à Brive une manifestation que nous avons baptisé « La Fête des Gauchers ». Notre manière de présenter cette journée, avec une approche différente, n’enlève rien à son utilité et à son importance.
Le but ?… Comme l’avait imaginé sont créateur en 1976 ! Sensibiliser l’opinion aux difficultés que peuvent rencontrer les gauchers dans un monde pensé par les droitiers.
Alain Galobardès
lesGauchers août 2006
[1] Les mêmes chercheurs remettent ça en 2011 ! Lire : gauchers et schizophrénie