lesgauchers.com donne carte blanche à Pierre-Michel Bertrand. L’auteur de « l’Histoire des gauchers », du « Dictionnaire des gauchers » (Édition Imago) et de « Je suis gaucher » (Édition Riv’gauche) nous livre librement ses réflexions, ses découvertes, ses coups de cœur et, pourquoi pas, ses « coups de gueule ».
50 % de gauchers chez les Beatles !
50 % ! C’est la proportion de gauchers qu’on trouve chez le plus grand groupe de pop rock ayant jamais existé ! J’ai nommé les Beatles.
Démonstration
Le bassiste du groupe, Paul McCartney, est un gaucher avéré : la façon dont il joue de son instrument à l’envers a rendu sa particularité célèbre dans le monde entier (voir ma chronique du 1er février).
Les Beatles étant composés de quatre membres, cela fait déjà 25 %… soit une proportion déjà bien supérieure à la moyenne de la population anglaise dans les années 60.
Mais ce n’est pas tout !
Pour des raisons qu’il serait trop long à expliquer ici, j’ai toujours soupçonné Ringo Starr, le batteur du groupe, d’être gaucher lui aussi. Je n’ai, hélas, jamais été fichu d’en trouver la moindre preuve. Certains éléments semblaient même démentir mon hypothèse : l’intéressé joue de son instrument comme un droitier (c’est-à-dire qu’il dispose ses fûts comme le font tous les batteurs droitiers) et, à en juger par sa façon de signer les autographes, il écrit de la main droite… Dans le genre gaucher, n’est-ce pas, on peut rêver mieux !
Pourtant, dès qu’il est question de latéralité, les choses ne sont jamais simples et les surprises souvent nombreuses.
Ainsi un internaute érudit et obligeant (que je salue amicalement) vient-il de m’adresser une interview de Ringo Starr dans le magazine Time du 14 décembre 2007. (1) à la question qui lui est posée : « Comment définiriez-vous votre style de jeu ? », le batteur des Beatles fait cette drôle de réponse :
« J’ai le bonheur de posséder un excellent sens du rythme. L’autre qualité qui rend mon jeu de batterie très particulier tient à ce que je suis gaucher de naissance. Mais ma grand-mère m’a transformé en droitier. Pour tout dire, je suis devenu ambidextre. Quand je lance quelque chose, quand je joue au cricket ou au golf, je suis gaucher, mais j’écris et je me sers de ciseaux avec ma main droite. Je suis un type bizarrement latéralisé… c’est ce qui fait mon style si personnel. »
Il serait vraiment intéressant de savoir de quelle manière la singularité manuelle de Ringo Starr se révèle dans son jeu. Une oreille attentive est-elle en mesure de déceler une différence avec le style d’un batteur droitier ordinaire ? J’avoue manquer de compétences en ce domaine et j’en appelle à toutes les bonnes volontés qui voudront bien m’éclairer à nouveau. Merci d’avance.
Quoi qu’il en soit, preuve est ici apportée que le plus grand groupe du monde était composé pour moitié de gauchers ! (2)
Petite note macabre pour terminer. Paul McCartney et Ringo Starr sont non seulement les deux Beatles gauchers, mais les deux seuls membres du groupe encore vivants. Après cela, il se trouvera des médecins pour nous dire que l’espérance de vie des gauchers est inférieure à celle des droitiers. Ho, hé, laissez-moi rire…
Gauchèrement vôtre,
P.M. Bertrand
(1) Time du 14 décembre 2007 : Lire l’interview
(2) J’entends d’ici les esprits chagrins s’interroger : « Un gaucher contrarié est-il encore un gaucher ? ». Question insoluble, je le crains, comme est insoluble celle que je posais la dernière fois : un droitier ayant perdu l’usage de sa main droite doit-il être compté au nombre des gauchers ?
lesGauchers