lesgauchers.com donne carte blanche à Pierre-Michel Bertrand. L’auteur de « l’Histoire des gauchers », du « Dictionnaire des gauchers » (Édition Imago) et de « Je suis gaucher » (Édition Riv’gauche) nous livre librement ses réflexions, ses découvertes, ses coups de cœur et, pourquoi pas, ses « coups de gueule ».
Deux gauchers légendaires
Je vous parlais dans ma chronique du 1er décembre 2008 des guitaristes gauchers. Je voudrais ici revenir sur deux cas qui me tiennent particulièrement à cœur : Jimi Hendrix et Paul McCartney.
Il est certain que ce n’est pas par hasard que ces fameux « guitar heroes » ont connu la gloire dans les années 60.
L’un et l’autre ont vu le jour en 1942, le premier aux états-Unis, le second en Grande-Bretagne, c’est-à-dire, à cette époque, dans des sociétés très en pointe à l’égard de la question gauchère. Nés en France, où le mouvement d’émancipation fut bien plus tardif, Hendrix et McCartney fussent peut-être devenus droitiers et eussent peut-être fait partie des Compagnons de la Chanson… allez savoir !
Il est coutume de dire que Jimi Hendrix était une sorte d’extra-terrestre. Son jeu de guitare était stupéfiant de virtuosité et les sons qu’il était capable de tirer de sa Stratocaster étaient, au sens propre du terme, inouïs. Mais, à mon avis, le fait qu’il ait joué « à l’envers » a pas mal contribué à sa légende. Hendrix était, à tout point de vue, un être hors-normes : noir, génial, destroy et… gaucher. La morale bourgeoise ne s’en est jamais remise.
J’incline aussi à penser que la gaucherie du bassiste Paul McCartney n’a pas été étrangère au succès des Beatles. L’image avait de quoi frapper les esprits : McCartney (gaucher) et Lennon (droitier), presque joue contre joue, mêlant leurs voix dans un même et unique microphone tout en jouant de la guitare chacun de son côté. Lequel des deux était le miroir de l’autre ?
À propos des Beatles, je note que Ringo Starr (le batteur) est souvent mentionné dans les listes de « gauchers célèbres ». Hélas, je n’ai jamais pu en trouver la preuve. Si quelqu’un pouvait me renseigner, j’en serais ravi. Car que le plus grand groupe du monde ait été composé à 50% de gauchers, voilà qui aurait de quoi laisser rêveur, non ?
Mes amitiés gauchères,
P.M. Bertrand
lesGauchers