À propos des gauchers célèbres (partie 3)

carte-blanche-2-490lesgauchers.com donne carte blanche à Pierre-Michel Bertrand. L’auteur de « l’Histoire des gauchers », du « Dictionnaire des gauchers » (Édition Imago) et de « Je suis gaucher » (Édition Riv’gauche) nous livre librement ses réflexions, ses découvertes, ses coups de cœur et, pourquoi pas, ses « coups de gueule ».
À propos des gauchers célèbres (partie 3)
Un ami m’a dit récemment qu’il me trouvait (je le cite) « tout de même un peu gonflé » d’avoir osé retirer de la liste des gauchers célèbres des personnalités aussi éminentes que Jean-Sébastien Bach, Albert Einstein, Pablo Picasso, César.
Au cas où certains d’entre vous, amis gauchers, penseraient cela aussi, je crois devoir m’en justifier.
Selon moi, ladite et fameuse liste des gauchers célèbres n’a de sens qu’à titre informatif et, par conséquent, n’a de valeur qu’à la condition expresse d’être établie avec un minimum de méthode et d’esprit critique. Ne devraient donc y figurer que des cas avérés, à tout le moins plausibles et, surtout… docu­mentés et vérifiables !etre-ou-120
Or je constate que les cas de Bach, Einstein, Picasso et César ne semblent reposer sur rien… hormis sur des quiproquos. Et je le fais savoir.

Mais qu’il soit bien entendu que, pour autant, je ne puis affirmer avec certitude que ces individus n’étaient pas gauchers.
Je dis seulement que, d’après ce que j’en sais (et j’ai bien étudié leur cas), rien ne semble leur valoir d’entrer dans cette catégorie. Mais il reste possible que quelque chose m’ait échappé. Si l’on m’apporte un jour le moindre indice permettant de penser que tel ou tel d’entre eux était gaucher, je suis prêt à réviser ma position. Cela va de soi.

… Bref, je ne tiens pas à être le « Claude Allègre » de la cause gauchère.
Le cas de Ringo Starr, d’ailleurs, aurait de quoi inciter à la prudence et à la modestie le plus péremptoire des analystes. En effet, si l’on s’en tenait aux seules apparences, c’est-à-dire à la façon dont le batteur des Beatles joue de son instrument (comme un droitier) et à la manière dont il signe les autographes (avec la main droite), on ne le « sélectionnerait » sûrement pas… ce en quoi, ainsi que je l’ai montré dans ma précédente chronique, on aurait tort !
Dois-je enfin ajouter que je ne vis pas dans l’obsession de retirer des noms de la liste. Il m’est même arrivé ces dernières années d’en ajouter quelques-uns. Notamment :
– Roland Barthes – Jan van Eyck – Frédéric II – Raffaello de Montelupo – Nicolas Mignard – Henri Regnault – Paul Verlaine –
Excusez du peu…

Gauchèrement vôtre,
Pmb

lesGauchers