L’écriture en miroir

11

Le gaucher et l’écriture en miroir

Écrire « en miroir » consiste à écrire de droite à gauche en formant chaque signe, chaque lettre, en sens inverse du sens habituel. De sorte que le texte n’est lisible, pour un droitier non averti du moins, qu’avec l’aide d’un miroir qui redresse virtuellement le tracé initial. Elle est considérée par certains comme un signe de latéralité gauche innée. Si tout le monde ne possède pas cette aptitude de façon innée, il est cependant possible de l’acquérir avec la pratique et la maîtrise de l’écriture dite normale.

Pour ma part, je n’ai pas besoin de cahier spécial, je retourne tout simplement le cahier pour obtenir la marge à droite. Si vous utilisez un stylo, voir même un porte-plume vous n’aurez aucune difficulté à utiliser votre main gauche. Je suis horrifié de voir la plupart des gauchers tenir leurs stylos et crayons avec le poignet contorsionné, ou bien alors de voir une feuille ou un cahier dans la position verticale !!!

Quoi de plus naturel que d’utiliser sa main comme le font les droitiers. Retrouver le geste de votre nature tout simplement, de cette manière vous allez retrouver votre véritable écriture identitaire.

Néanmoins, ce que je veux dire c’est que lorsque je suis amené à écrire des notes personnelles, comme par exemple sur mon agenda, j’écris de droite à gauche (cela va beaucoup plus vite pour les prises de note surtout au téléphone ou lorsque aussi je faisais mes études).

Je pratique également cette écriture pour les courriers tant qu’ils ne sont pas administratifs, à cet effet j’utilise un carbone face contre le verso… De cette manière les correspondants peuvent me relire sans difficulté.

Autrement, je fais l’effort d’écrire comme un droitier, mais là mon poignet se crispe, cela fait très mal au bout de quelques lignes !!! Comment voulez-vous que nous nous concentrions sur notre travail. Imaginez ma souffrance lorsque j’étais puni par les institutrices d’une punition de 50, voir même 100 lignes à écrire « Je ne dois pas faire de tâches d’encre sur mes pages de cahier » … Hélas, à cette époque, je ne pouvais pas placer un carbone pour être relu.

Aujourd’hui et depuis cette découverte de mon écriture identitaire je suis très agauche et adroit de ma main gauche. Cela n’a jamais été pour moi un handicap d’être gaucher, et le problème (si cela en est un pour vous autres gauchers) ce sont les droitiers qui eux se retrouvent handicapés à me relire, si je ne mets pas de carbone, ils ne savent absolument pas comment tourner la feuille pour me relire.

Richard DEVILL

Richard-Devill-140Richard Devill, magicien professionnel de talent, a animé notre Fête des Gauchers 2007 et 2012. Vous aussi faites appel à lui pour animer un évènement. Cliquez sur l’image pour accéder à son site.


Lire aussi : l’écriture spéculaire
lesGauchers

 

Partager

11 commentaires

  1. Je suis gauchère contrariée. J ecris donc de la main droite mais également de la main gauche mais de droite a gauche et de haut en bas…ce qui oblige mon lecteur à lire avec l aide d un miroir.
    Ça m a beaucoup amusée dans ma jeunesse et dans mon travail, car peu de personnes comprennent cette écriture sans mes explications.

  2. Bonjour,

    Je suis droitière… enfin je crois…
    Mon pied d’appui est le droit.
    Mon oeil directeur est le gauche.
    Pour la main c’est plus compliqué. Ma main droite est plus musclée donc le geste est plus précis. Par contre, je dévisse et je mange de la main gauche.
    Pour l’écriture, je peux écrire des deux mains, en même temps, de gauche à droite, de droite à gauche, vers l’intérieur (les mots sont en miroir, le mot à gauche est dans le bon sens) et vers l’extérieur. Et aussi à l’envers (lettres la tête en bas). Je n’ai jamais appris à faire ça, c’est venu très naturellement la première fois que j’ai essayé.
    je suis venue sur le site en cherchant des informations pour ma fille qui est gauchère et qui écrit en miroir. Rien de bien grave, elle a 3 ans.

  3. Bonjour,
    J’écris des 2 mains de droite comme de gauche et les 2 mains en même temps , je joue au tennis des 2 mains , mais il me faut réfléchir lorsque que je mets les couverts sur la table .
    Rien d’anormal je pense .

  4. Bonjour
    J’ecris en ecriture miroir depuis toujours, et peux aussi écrire des 2 mains en simultanée.
    De haut en bas et en partant du centre ou des côtés … Je n’ai as la même écriture de la main droite au niveau graphique, et je ne pensais pas que l’on etait si nombreux dans ce cas. Leonard de Vinci avait cette aptitude, je crois…

  5. Bonjour, j’ai 23 ans et suis dans une école des Beaux Arts. J’ai toujours été gaucher et toujours eut des problèmes d’écriture de gauche à droite. Je suis lent et fait des tâches (J’ai eut des lignes à recopier comme vous). Mais depuis le début de cette année scolaire (2021-2022), j’ai commencé à écrire de droite à gauche naturellement. Même si j’étais profondément fatigué quand ça arrivait, je me suis penché sur cette écriture étrange et maintenant il m’est compliqué d’écrire dans le sens que j’ai apprit à la base (Donc, de gauche à droite). Inconsciemment, je peux écrire des rendu écrit de droite à gauche et, contrairement à vous qui semblez habitué avec cette aptitude, il m’arrive de remplir des papiers administratifs a l’envers avant de me rendre compte qu’il serait compliqué pour les autres de comprendre.

    J’aimerai savoir si d’autre personnes sont dans votre cas et le mien. Adulte et ayant pour capacité d’écrire « en miroir ». S’il y a une explication ou un terme pour cette aptitude (autre que l’écriture spéculaire qui est pour décrire l’écriture chez les enfants)

    Merci de l’intérêt que vous porterez à mon commentaire et je vous souhaite bonne continuation,

    Alex L.

  6. Bonjour. Petite j’écrivais de droite à gauche. Mes lecteurs devaient utiliser un miroir. Le moins drôle a été de me « rééduquer » pour écrire de gauche à droite. J écris encore par plaisir se droite à gauche. J en ai fait une force. Je reproduis facilement des gestes de droitiers grâce à ma capacité de miroir

  7. bonjour, ma fille vient de faire son entrée en ce1 elle aura bientôt 7 ans et est gauchère depuis sa toute petite enfance dote d’une excellente mémoire elle apprend vite et retient absolument tout mais voila elle vient d’être décrétée par son ophtalmologiste hypermétrope malgré son port de lunettes correctives elle continu a écrire en diagonale de gauche a droite sans inverse lettres ou chiffres c’est a dire qu’elle écrit a l’endroit que faire pour corriger ce défaut de lignes ?

  8. Bonjour. Je suis ambidextre et j’ai appris à lire et à écrire toute seule vers l’âge de trois ans et demi. J’ai une particularité dont je ne sais pas si c’est fréquent ou pas : j’arrive à écrire dans tous les sens, à l’endroit et à l’envers, de droite à gauche, de gauche à droite, et verticalement. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Là où ça étonne mon entourage c’est que j’arrive à écrire avec les deux mains en même temps, à l’endroit comme à l’envers, et deux textes différents.
    Y a-t-il quelqu’un qui peut me rassurer et me dire que je ne suis pas une extraterrestre ? Lol

  9. Bonjour,
    Je suis une gauchère.
    Ma particularité est de penser à l’envers. Tout ce que j’entends, lis, pense, rêve est en « siacnarf ».
    Je parle couramment à l’envers, mais n’ai pas d’interlocuteur pour discuter, les gens mettent un temps fou ne fut-ce que pour dire « ruojnob ».
    Et j’ignore si je comprendrais quelqu’un qui me parlerait avec un débit normal.

    Il s’agit d’une visualisation permanente de tous les mots, un écran extensible pour ma mémoire visuelle.
    Cette double vision m’a permis d’être ultra performante dans mon travail de secrétaire. Mais le revers de la médaille, c’est qu’à 52 ans je suis en burn out sévère. A un moment le corps ne suit plus lorsque vous faites le travail de deux personnes.
    Me voilà donc à la maison, pensant d’abord que j’avais sombré dans la folie et réalisant à présent que mon cerveau ne fait plus d’effort pour s’adapter au monde courant.
    Je me déplace dans la maison comme si les interrupteurs, les meubles étaient dans l’autre sens, comme si mon sens de la vision était également à l’envers par rapport à vous.

    Au début c’est flippant, je le reconnais. Maintenant, je suis au repos et tente de comprendre le mécanisme de cette faculté. Et puis, il faudra bien retourner au travail mais j’aimerais me diriger vers un emploi technique, concret.

    Voilà mon histoire que je souhaitais partager avec vous.

  10. Je crois que je suis le seul droitier ici, qui a le même problème avec l’encre que les gauchers, j’écris en poignet cassé « de sorte que le texte n’est lisible pour un droitier », non je suis droitier avec un potentiel ambidextre léger (je sais utiliser ma main gauche mais on ne peut pas non plus me considérer comme ambidextre), je sais écrire en « miroir » en symétrie centrale, je sais jongler à 4 balles, j’en suis bientôt à cinq , je peux bien jouer au ping pong de ma main gauche (mieux que la plupart des gens avec la main droite ) mais avec la main droite j’ai le niveau pour être en club. J’ai une excellente co-ordination. Les jeux de symètries ne me posent aucun problème , donc non certain droitier savent lire l’écriture gauchère .

Laisser un commentaire