Je n’ai pas pu parler de Tom Novembre dans ma chronique du 1er novembre… ni de Nicole Avril dans ma chronique du 1er avril, ni de Brian May dans ma chronique du 1er mai. Alors, en cette 1ère chronique de juin, je vais me rattraper en parlant du maréchal Juin.
Petit rappel historique :
Alphonse Juin (1888-1967) est un militaire français qui s’est illustré lors de la Seconde Guerre mondiale, notamment comme général du corps expéditionnaire français en Italie. Il fut élevé au grade de maréchal de France en 1952 et élu à l’Académie française la même année (car l’Académie, allez savoir pourquoi, n’aime rien tant que les prêtres et les militaires…).
Je préviens tout de suite : le maréchal Juin n’était pas gaucher,
mais il a tout de même sa place ici.
En effet, alors qu’il n’était encore qu’un simple soldat, Alphonse Juin fut blessé lors de la Guerre 14-18 et perdit définitivement l’usage de son bras droit. Depuis l’âge de 25 ans jusqu’à sa mort, autrement dit pendant plus d’un demi-siècle, il réalisa donc toutes les opérations de la vie courante avec la main gauche. Bref, qu’il fût chez lui ou à la caserne, sous la coupole ou dans le métro, le maréchal Juin se comporta, au quotidien, comme un véritable gaucher.
C’est ce que j’appelle un « gaucher malgré lui ».
Des cas comme le sien ne sont pas rares. Je ne peux pas donner ici tous les noms que je connais. Je citerai seulement, parmi les plus célèbres, et dans l’ordre chronologique :
– Jean Jouvenet (1644-1717), peintre français
– Amiral Nelson (1758-1805), militaire britannique
– Robert Schumann (1810-1856), compositeur allemand
– Daniel Vierge (1851-1904), artiste français
– Blaise Cendrars (1887-1961), écrivain suisse
– Jean Carlu (1900-1997), affichiste français
– Jamel Debbouze, humoriste et comédien français contemporain
Tiens, j’y pense…Faut-il faire figurer ces personnalités dans la liste des « gauchers célèbres » ?
Gauchèrement vôtre,
P.M. Bertrand
* Réédition d’une chronique mise en ligne en juin 2009.