Les gauchers sont toqués

0

gaucher-toque

Les gauchers sont-ils “toqués” ? Très “toqués” même et dans des proportions qui dépassent les 13% représentatif de la population gauchère.

Par exemple, il serait normal du point de vue statistique que sur les dix chefs classés trois étoiles par le Guide Michelin 2012 un soit gaucher, mais Jean Michel Lorain, Marc Meneau, Christian Le Squer, tous trois gauchers font grimper ce pourcentage à 30 % !

Cette surreprésentation dans l’élite n’en est peut-être pas une. Ne serait-ce pas, plutôt, le résultat logique d’une surreprésentation à la base qui serait l’effet d’un engouement particulier des gauchers pour cette profession ?

En effet, alerté sur l’omniprésence de cuisiniers gauchers dans une émission culinaire hebdomadaire, je me suis penché sur la question. Bon, un à deux cuisiniers gauchers toutes les dix émissions aurait été la banalité même. Mais les dimanches se suivaient et les gauchers aussi ! Devant tant de constance je reconnais qu’il n’y avait pas eu de fumée sans feu et des fourneaux sans gauchers.

Mais alors, qu’est ce qui attire les gauchers vers cette profession ? Oserais-je avancer une théorie ? Oui, car je me sens ici comme chez moi : l’art culinaire serait une forme d’expression où les gauchers pourraient exprimer tous leurs talents sans contraintes particulières, comme on  le suppose pour le dessin par exemple.
Ce qui suis, m’a aussi conforté dans cette analyse : Pierre Gagnaire [1], autre grand chef gaucher qui a innové en faisant appel à la gastronomie moléculaire, collabore régulièrement avec Hervé This, physicien-chimiste à l’INRA…lui aussi gaucher ! Ils sont  auteurs d’un livre paru en 2008 dont le titre est révélateur d’un état d’esprit : La cuisine : c’est de l’amour, de l’art, de la technique.

J’aime voir dans ce titre les raisons de cette
omniprésence des gauchers dans l’art culinaire.

Et les gauchères ? Elles sont déjà moins nombreuses que les gauchers (4 gauchères pour 6 gauchers) de plus, si on reprend le classement du Guide Michelin, seulement deux femmes sont classées parmi les trente premiers et elles sont droitières. Il faudrait donc d’autre données pour savoir si les gauchères sont elles aussi attirées ou non par cette profession.

Alain Galobardès

[1] Pierre Gagnaire a été désigné par ses pairs meilleur chef du monde ! En effet, le magazine Le Chef propose l’unique baromètre de la profession qui permet à un chef de se situer dans son univers et d’identifier ses leaders.
Un classement est établi et met en lumière ceux et celles qui incarnent au mieux les valeurs de la profession et qui proposent une cuisine incontournable. Plus de 500 chefs 2 étoiles et 3 étoiles des cinq continents sont consultés, il en ressort un top cent qui classe Pierre Gagnaire premier en 2015 et second en 2016.

Quant à l’émission “Top Chef “ 2017 (diffusée sur M6) elle c’est terminée comme en 2016 par la victoire d’un gaucher : Jérémie Izarn

Lire aussi : Objectif Top Chef / 2 gauchers en finale

Partager

Laisser un commentaire