Deux nouvelles nous sont arrivées récemment des États-Unis. Une bonne et une mauvaise.
Je commence par LA MAUVAISE NOUVELLE : le prochain locataire de la Maison Blanche ne sera pas gaucher. Il sera peut-être femme, il sera peut-être latino, il sera peut-être milliardaire et arrogant, mais il ne sera pas gaucher. Le seul espoir qu’il le fût était porté par Michael Bloomberg… lequel vient de jeter l’éponge dans la course à la présidentielle.
Cette élection va mettre fin à ce qui constituait une anomalie statistique. En effet, parmi les 7 derniers présidents des États-Unis, 5 étaient gauchers : Gerald Ford, Ronald Reagan, George Bush père, Bill Clinton et Barack Obama*.
L’arrivée inéluctable d’un droitier à la Maison Blanche va donc rétablir un peu l’équilibre. Et c’est dommage, car ça ne nous déplaisait pas, à nous autres, d’exercer une telle hégémonie dans de si hautes sphères. N’est-ce pas ?
Consolons-nous avec LA BONNE NOUVELLE : Daisy Ridley, qui incarne Rey, la nouvelle héroïne de Star Wars, qui a la chance de cumuler la Force et la Beauté, est une gauchère accomplie. J’entends par là qu’elle se révèle tout au long du film plutôt ambidextre, capable de combattre « le côté obscur » aussi bien de la main gauche que de la main droite. Mais dans la vraie vie, Daisy Ridley est gauchère.
Coïncidence étonnante (fortuite ou volontaire ?) : Mark Hamill, qui incarne Luke Skywalker, héros historique de la saga et père putatif de la jolie demoiselle dans le dernier film, est lui aussi gaucher !
… La force est décidément entre de bonnes mains !
Amicalement gauche,
Pierre-Michel Bertrand
2 commentaires
Bonsoir,
je constitue depuis pas mal de temps déjà un dossier images de gauchers célèbres.
la musique, le cinéma, le sports, l’art, la cuisine, ils sont partout.
actuellement j’ en suis à 505 photos de gauchers, dont les derniers Michael Bloomberg, Daisy Ridley et marc Hamill trouvé sur ce site.
Chaque jour je peux mettre sur le bureau de mon ordinateur de nouvelles images.
Dans mon dossier ils y a toutes sortes de gauchers. ça peut aller du gaucher cuisinier, du gaucher sportif, du gaucher philosophe, du gaucher extrémiste en passant par le gaucher comique. Il y a aussi la gauchère championne d’escrime, la gauchère rouquine, la gauchère noire, la gauchère blanche, la gauchère juive, la gauchère arabe ou la gauchère asiatique . Bref. on en trouve partout et dans toutes les cultures.
Bonjour
Je connais ce site depuis longtemps et suis toujours catastrophée de lire que des gens ont été empêchés pour écrire avec leur main gauche!
J’ai l’impression d’être un ovni ou un zèbre : gauchère 100% (main, pied, oeil, oreille… même mon appendice était à gauche!!!), née en 1945 j’ai bénéficié de la première circulaire de l’éducation nationale (en 1950? 51?) interdisant aux enseignants de forcer les gauchers à écrire de la main droite. Ma soeur gauchère née en 1943 n’a pas eu cette chance et a appris à écrire de la main droite (du coup elle a longtemps bégayé). Et les deux autres après moi n’ont jamais eu de problème non plus.
Malheureusement je n’ai jamais réussi à trouver le texte de cette circulaire (ou loi, ou décret?)et sa vraie date. Quelqu’un la connait-il? Ou alors y avait-il à Bayonne dans les années cinquante des instits géniales ou gauchères contrariées?
Je ne comprends pas pourquoi tant d’entre vous ont été embêtés pendant les cinquante années suivantes alors que vous êtes si jeunes!
Et en plus dès le début même avec les plumes sergent-major, je tournais le papier pour qu’elle ne gratte pas trop le papier. Maline la gauchère