Harmonisons notre éducation. Pour éviter une double inégalité des chances. Les gauchers ayant une grammaire mentale et une gestuelle différentes de celles droitiers
Les gauchers ont une vision et un sens naturel graphique : écriture, dessin, etc. qui les rendent plus à l’aise pour tout ce qui va de droite à gauche. Cette manière de percevoir ou de faire est l’inverse de ce que propose l’environnement droitier.
Les gauchers sont donc soumis à une adaptation qui peut leur faire perdre une part de leur potentiel. Si ces « contrariétés » passent inaperçues à leur entourage elles n’en sont pas moins réelles et peuvent être à l’origine de difficultés scolaires et même de pathologies.
Cette inégalité face à leurs camarades droitiers est atténuée lorsque les enfants gauchers profitent d’un entourage averti. Ils bénéficient alors d’un accompagnement plus utile que le simple « on les laisse faire » qui ne les aide en rien, et leur scolarité souffre moins de leur différence.
Nous constatons un manque d’homogénéité dans la connaissance des informations propices à leur épanouissement. Ce manque d’uniformité va créer pour certains, une deuxième inégalité ! Déjà défavorisés vis-à-vis de leurs camarades droitiers, ceux qui ne peuvent s’appuyer sur un entourage averti, le sont aussi vis-à-vis de leurs camarades gauchers mieux entourés.
Bien sûr on peut demander à l’Éducation Nationale d’uniformiser l’enseignement, par exemple en mettant en place une pédagogie appropriée, commune à tous les établissements scolaires et appliquée par tous.
Cependant, l’Éducation Nationale n’est pas faite pour se substituer à l’éducation parentale. Nous avons des droits, mais aussi des devoirs et se reposer sur les autres ou sur les événements est très risqué. Il nous appartient donc de nous informer afin d’assumer quelques points précis.
Le dialogue avec les enseignants est indispensable pour être certain que l’enfant aura les mêmes directives à l’école comme à la maison. On peut demander à rencontrer son professeur à tout moment en cours d’année, sans attendre les rendez-vous trimestriels.
Harmonisons notre éducation avec celle de l’enseignement dispensé.
Nous avons aussi des associations de parents d’élèves, il ne faut pas hésiter à solliciter leurs compétences :
Le site pédagogique du ministère de l’Éducation nationale
Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public
Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques
Union Nationale des Associations Familiales
Association de parents d’élèves de l’enseignement libres
Alain Galobardès