“Oser l’essai de nouveaux matériels”. Le Dr Galobardès a toujours préconisé d’utiliser le meilleur matériel, quel que soit les circonstances.
Nous avons trouvé intéressant de reprendre les arguments qui sont les siens. Vous constaterez qu’ils collent parfaitement avec ce qui nous préoccupe aujourd’hui, bien qu’ils soient extrait d’un livre écrit en 1980 !
Après avoir lu ces extraits et compte tenu de l’investissement financier fort modeste que nous auront à faire, même si celui-ci ne s’avérait que partiellement judicieux, pourquoi refuser à nos enfants la possibilité d’augmenter leurs chances de réussite ou à nous-mêmes celles d’améliorer notre quotidien.
Dr Galobardès (Les sept piliers de la santé et du bien être 1980) :
[…Nous sommes tous tributaires d’outils, d’ustensiles, d’appareils etc… Etre sûr de son matériel donne de l’assurance. C’est pourquoi son choix est abordé ici…
…L’esprit d’aventure et d’audace fait partie intégrante d’une existence. Aussi aurons-nous souvent à oser l’essai de nouveaux matériels, de nouvelles techniques ou de nouvelles idées. Il faut le faire directement, crânement et sans atermoiement. Soyons attentifs à ce qui se passe avec la nouveauté. Si on n’essaye jamais du nouveau matériel, on ne progresse pas…
…On voit des gens dépenser de grosses sommes d’argent pour l’achat de leur matériel et économiser trois sous sur un point qu’il ne fallait pas négliger… !
…Avant de vous retrancher derrière le manque d’argent pour acquérir un matériel, faites un effort de lucidité pour opérer le bon calcul. Ne nions pas le problème financier, mais n’en faisons pas un alibi. En effet, ou bien on fait tous les sacrifices pour se payer le meilleur matériel ou bien on s’expose à un échec qui laissera à vie des regrets et de l’amertume.
La vraie détermination ne se laisse pas arrêter facilement. Si vous échouez vous n’aurez rien à vous reprocher…
On doute moins de soi quand on ne doute plus de son matériel.
On a raison puisque le bon choix s’est fait aussi grâce à nos qualités morales et à une lucidité qui va nous servir en toutes circonstances.
Pour l’instant, cela vous semble un peu confus et plus facile à dire qu’à faire, rassurez-vous tout deviendra clair après quelques temps de pratique…
Soyons aussi rigoriste dans le choix du matériel que dans celui d’un club, d’une équipe, de nos futurs équipiers ou de nos associés.
…Vous comprenez l’importance de ne pas négliger ces options, et surtout vous sentez l’impact qu’elles ont sur votre mental. Un mauvais ouvrier aura toujours de mauvais outils. Si vous n’avez pas fait les bons choix vous ne pourrez que vous en prendre à vous-même…]
lesGauchers