Information pour les maternelles

1

Informations destinées aux parents
et aux enseignants des classes maternelles.

En maternelle la principale difficulté serait de déterminer la latéralité de l’enfant.

Il est important de proposer l’apprentissage correspondant à la latéralité de l’enfant le plus tôt possible, mais il est tout aussi important de ne pas se tromper. Hors, en maternelle, la principale difficulté est de déterminer la latéralité de l’enfant. Pourquoi ? Parce que l’école propose à l’enfant des activités nouvelles qui peuvent l’amener à alterner les deux mains… ce qui peut engendrer une mauvaise orientation.

Pourtant dans la majorité des cas les enfants ont une préférence très nette pour une main dès l’âge de deux ans, même s’ils leur arrivent encore d’utiliser, tantôt leur main droite, tantôt leur main gauche, lors d’une même activité.

A cet égard, le texte extrait du BO du 26 03 2015 prend ici tout son sens :gabiel-2-et-3-ans

[…L’enfant qui entre pour la première fois à l’école maternelle possède déjà des savoir-faire, des connaissances et des représentations du monde; dans sa famille et dans les divers lieux d’accueil qu’il a fréquentés, il a développé des habitudes, réalisé des expériences et des apprentissages que l’école prend en compte…].

En effet, l’enfant en famille a développé des habitudes, réalisé des expériences et des apprentissages, notamment pour manger et dans ce cas de n’utiliser que sa main préférentielle.

Hé oui, à trois ans c’est davantage à la cantine que dans la classe que l’on repèrera le plus facilement si l’enfant est gaucher ou droitier, avec une marge d’erreur infime.

Conclusion : ce sont les parents plus que les enseignants qui sont les mieux placés pour constater très tôt la préférence manuelle de leur enfant. C’est pourquoi nous préconisons que cette question soit systématiquement posée aux parents en début d’année scolaire : droitier ou gaucher ?

Et si l’enfant s’avère être gaucher ? Alors, il faut suivre les recommandations extraites d’un texte officiel datant de 1992 titré “La maîtrise de la langue à l’école” préfacé par le ministre de l’éducation de l’époque :

[… On n’oubliera pas d’offrir aux gauchers la pédagogie adaptée que leur latéralisation requiert. La position du corps et de la main, la disposition du support d’écriture sur la table, la tenue des instruments posent autant de problèmes que l’enfant gaucher ne saurait résoudre seul. …]

Alain Galobardès

Pour compléter et mieux suivre ces recommandations nous vous recommandons l’article :

Conseil aux enseignants : l’élève gaucher prise en compte de sa préférence.

Lire aussi : Gaucher ou droitier ?

lesGauchers

Partager

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Je suis maman d’une petite fille de bientôt 5 ans. Nous avons découvert qu’elle est gauchère très tôt, je dirais quelques mois. Elle prenais les jouets préférentiellement de la main gauche, prenais sa cuillère de la main gauche, si on la lui donnais dans la main droite, changeais elle-même de main, colorie de la min gauche, ect. Donc quand elle a commencé en maternelle, nous avons signalé directement sa préférence. Cette année, 2 éme maternelle, je signale à son institutrice qu’elle est gauchère et je luis demande si elle va adapté sa « pédagogie » pour elle. Elle m’a assurée que oui mais à part la laisser utiliser sa main gauche, je ne vois rien qui soit adapté, comme, bêtement, lui indiquer où elle doit commencer à écrire (car elle écrit parfois de droite à gauche et en miroir ou non).
    Je me rends compte que, étant droitière, j’ai du mal à apprendre à ma fille comment elle doit écrire les lettres (point de départ, sens de rotation, etc) puisqu’ils ne sont pas habituels pour moi de les faire de la main gauche. Y-a-t-il une différence entre les droitiers et les gauchers de ce point vue là ?
    Je suis tentée de pousser le vice à m’entraîner à écrire de la main gauche pour trouver la façon la plus facile pour former les lettres mais j’ai peur que ma démarche soit vouée à l’échec puisque nous ne voyons pas les choses du même angle.
    Mon père est un gaucher contrarié et ne sait pas m’aider non plus pour l’écriture. Par contre il m’est du grande aide pour les gestes quotidiens, il me montre comment il fait pour que je puisse l’apprendre à ma fille et que ça soit plus logique pour elle.

Laisser un commentaire