Une minorité “relative”
Aujourd’hui plus qu’hier…
et moins que demain !
Aujourd’hui en France 1,4 million d’élèves entre 3 et 10 ans sont gauchers ! Une belle « minorité » dont on est sûr qu’elle perdurera et qui devrait être en augmentation.
Ainsi tout enseignant peut compter dans sa classe, chaque année, sur la présence d’élèves gauchers, détectés comme tels ou pas, car rappelons que sur près de 1,4 million d’élèves gauchers dans le primaire, environ 400 000 d’entre eux ne sont pas correctement repérés. Ces prétendus droitiers sont donc des gauchers contrariés en difficultés diverses.
En lisant le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale n°1 du 14 février 2002 (Paragraphe 4.5 Des activités graphiques aux activités d’écriture) on comprend mieux les difficultés actuelles.
Voici le seul paragraphe où il est fait mention de la latéralité gauche :
[…]C’est en étant attentif à ses comportements dans différentes activités qu’on peut vérifier si un enfant va devenir droitier ou gaucher et qu’on peut donc l’aider à structurer cette composante importante de sa motricité. Il convient de lui offrir de réelles alternatives et de lui faire prendre conscience des résultats qu’il obtient en fonction du geste et de la main qu’il mobilise. Qu’il soit droitier ou gaucher, il doit apprendre à tenir ses instruments sans crisper la main (en utilisant la pince du pouce et de l’index et le support du majeur), à disposer la surface qu’il utilise dans le prolongement de l’avant-bras (correctement placé) tout en adoptant une posture adéquate.[…]
Recommandations intéressantes… mais qui s’avèreront nettement insuffisantes sur le terrain. Pourtant une pédagogie adaptée au gaucher, dont l’application faciliterait le travail de l’élève et de l’enseignant, n’est pas une utopie !
Des solutions existent !
Elles ont été recensées et élaborées par le Dr Galobardès après consultation de parents, d’enseignants et d’autres parties concernées. De plus, elles sont simples et faciles à mettre en place.
Bien évidemment, nous soutenons son action en faveur des enfants gauchers. Il vient, par exemple, d’alerter le Ministre de l’Éducation Nationale Mr Gilles de Robien en lui adressant un dossier sur le sujet, lui exposant les faits et lui demandant un entretien.
Un million quatre cent mille n’est-il pas un seuil suffisant pour que l’on
commence à se préoccuper de cette « minorité relative » ?
lesGauchers