Livre d’Or lesGauchers

0

Pour signer le  Livre d’Or  le formulaire se trouve au bas des pages.
—————————————————–

J’ai 18 ans et je suis ravie d’avoir trouvé ma communauté, c’est une réelle grâce de retrouver d’autres gauchers dans la nature. J’ai grandi dans une génération ou je n’ai pas été obligée d’utiliser ma main droite, cependant, j’ai vécu un enfer pour découper des formes parce que mon école n’avait que des ciseaux de droitier, la même chose pour les tailles crayons. J’espère que les gauchers dominerons bientôt le monde.
Juliette
Bonjour, je viens de découvrir ce merveilleux site en lisant un article sur les gauchers.
Vous étiez cités dans ce texte. J’ai 80 ans, je suis gaucher pur et dur, main et pied.
Je bénis mon institutrice de cours préparatoire en 1950 qui ne m’a pas contrarié. Elle était très en avance sur son temps. Je n’ai jamais souffert du fait d’être gaucher, je me suis simplement adapté au monde.
Lors de mes études j’ai été confronté en chimie à des instruments de dosage.
Je ne pouvais pas voir leurs graduations en manipulant. De ce fait j’avais de bien meilleurs résultats que les droitiers car j’étais plus attentif sur la réaction à mener.
Ma fille est gauchère ambidextre et artiste et sa fille, donc ma petite-fille, est également gauchère ambidextre et artiste !
Je souhaite longue vie à votre œuvre et vive les gauchers !
Michel
Bonjour, je découvre votre site !! Ravie d’en apprendre plus. 100 % gauchère et très fière de l’être. J’écris en miroir avec une facilité déconcertante et je ne sais rien faire de la main droite. J’ai pourtant réussi à m’adapter notamment pour les ouvres boites. Je remercie mes parents droitiers qui ont eu 2 enfants gauchers de nous avoir soutenus mon frère et moi bien que je ne me souviens pas avoir rencontré de problème à l’école. Je suis maman de 5 enfants dont un gaucher. Inutile de dire que je l’ai tout de suite remarqué. J’adore cette sensation d’être différente et j’ai instantanément de la sympathie pour les gauchers.
Céline
Je suis un Belge de 73 ans, vrai Gaucher et fier de l’être, jamais contrarié. Je souhaite rectifier une injustice de plus qui nous concerne dans la langue française et probablement dans d’autres; le terme AMBIDEXTRE précise qu’un Homme sait utiliser ses deux mains pareillement mais en partant du postulat que la « bonne » main est la droite, autrement dit il utilise sa main gauche comme sa bonne main droite ! Or ce n’est pas le cas d’un Gaucher qui peut user de ses deux mains symétriquement quelqu’en soit la raison car cette fois la référence primaire sera la main Gauche aussi pour être logique et respectueux, il doit être qualifié d’AMBISINISTRE ce qui reflète la Vérité même si la consonance du mot paraît péjorative dans la langue française (est-ce un hasard ?).
Merci pour votre site qui permet aux Gauchers de s’exprimer sur sa latéralité et de se défendre car hormis nos Pays Démocratiques, une majorité d’entre nous sont toujours bridés et brimés dans une grande partie du monde…
Jacques
Bonjour, et grand merci pour ce site.
François, 63 ans, jumeau, je n’ai jamais su ce qu’est la gauche et la droite.
Petit, je commençais à écrire de la main gauche et à mi-ligne, la droite prenait le relais (la tronche des instits….)
Artisan retraité, j’étais électricien et je fais toujours de la menuiserie. J’achète si possible des outils pour ambidextres, c’est indispensable pour moi. Sauf les scies et autre tronçonneuses qui n’existent que pour les droitiers !!!
Une anecdote, au service militaire : je tirais au pistolet de la main gauche, mais avec l’œil droit ouvert, je ne sais pas cligner de l’autre coté !! vu que j’avais des résultats plutôt bon comme ça et nuls autrement, le lieutenant m’a foutu la paix…. merci à lui !!
A bientôt
François
De plus d’être gauchère contrariée. En C2 la maîtresse m’a poussée dans l’eau de 2m avec une perche j’ai coulé et j’ai failli me noyer.
Les institutrices au lieu de m’aider elles m’ont provoqué phobie, désorientation…
Je suis gaucher et fier de l’être. Même si dans les coins où nous vivons nous sommes toujours marginalisés, je continue aussi à soutenir même deux de mes enfants car pour moi c’est une fierté pour nous. Pour les enfants par exemple, l’un se trouve seul gaucher dans une classe de 47 élèves.
Christian
Bonjour, j’ai pas tout à fait 60 ans et je suis un gaucher et quand je dis que je suis un gaucher c’est que je suis vraiment un gaucher.
Non seulement j’écris de la main gauche, je tape du ballon du pied gauche, mon œil de visé est le gauche, quand je feuillette une revue je feuillette de droite à gauche, quand j’écris en majuscule je fais les lettres en commençant par le bas et ainsi de suite….
Je lance un appel général : Vous « lesgauchers.com » continuez à nous aider vous aurez notre soutient, merci.
Christophe
Je suis issue une lignée de gauchères….mon arrière grand mère, ma mère……et ma fille.
Je n’ai jamais rencontré aucun problème…mais je pense que mon cerveau a su tout adapter…je découpe avec des ciseaux de la main droite, je tricote comme une droitière, et bizarrement tous les gestes de « force » ( porter un sac lourd, ouvrir un bocal,…) mais je couds, brode,mange, me lave, cuisine, bricole de la main gauche. Je sais aussi que il y a certains process que mon cerveau a traduit, par exemple les ouvre boîtes…je les retourne et si cela m’agace je change de main…..ceci étant, j’écris au tableau des deux mains sans différence entre les deux écritures, je sculpte des deux mains selon le besoin, ma souris d’ordinateur est indifféremment d’un côté ou de l’autre ( pareil sur les pads sur les pc portable), j’écris parfaitement en double miroir..de droite à gauche et à l’envers,
Même si née en 1972, personne n’a cherché à me contrarier…par contre j’ai dû montrer les canines à la maitresse de ma fille…
Florence
Merci à Alain Galobardes pour ce site sur les gauchers contrariés ou non.
A qui on devrait décerner une médaille.
Sylvie 57 ans contrariée a l’age de 6 ans par une institutrice. On m’a fait comprendre très tôt que je n’étais pas la bien venue dans le monde des droitiers.
A l’aide d’une règle en fer elle prenait un malin plaisir de me faire du mal afin d’être comme la majorité des gens droitiers.
Problème : J’ai écris 4 lignes de la main droite comme elle me l’avait dit et quand elle a vu ce que j’avais écris elle m’a traité de tous les noms car j’avais écris de droite a gauche. J’ai donc maitrise dans écriture de droitier.
Ce qui m’a valu une belle écriture d’après ce qu’on me dit.
Problèmes
Utilisations de certains ustensiles droitiers
D’orientations
De repères dans l’espace
Lire un plan me pose de grosses difficultés
Donc dans une ville
Moyens de locomotion…
Hésitations pour trouver la droite ou la gauche
Peur des grandes villes
Peur des grands rassemblements…
Positif
Une belle écriture
Ambidextre pour le sport a balles
J’envoie des félicitations et du courage à ceux qui ont été gaucher contrariés. Et notamment ceux qui ont eu la main attachée.
Sylvie
Bonjour, je ne suis pas gauchère, mais j’ai épousé un gaucher. Tous les jours, je le vois faire les choses « à l’envers » et je l’admire de s’adapter au monde des droitiers ! J’ai renoncé à lui indiquer la gauche ou la droite, il les confond… Je lui dis juste « la main qui écrit » ou  » la main qui n’écrit pas »
Bravo à vous tous, les gauchers !
Édith
Bonjour je suis gauchère et j ai 58 ans.
A l école on m’empêchait d’écrire de la main gauche et je tenais mon cahier a la verticale pour écrire. J’ai 6 frères et sœurs et nous sommes 2 gauchers dans la famille mon frère et moi. Je salissais ma main et mon cahier quand j’écrivais ainsi qu’au tableau velleda dans mon travail et cela m’oblige à tenir ma main différemment pour ne pas salir où effacer ce que j’écris. J’ai une très belle écriture. En maternelle j’ai eu beaucoup de mal à apprendre à faire mes lacets je ne comprenait rien, je voyais ça à l’envers. Je n’ai pas réussi à apprendre le crochet, j’ai du mal avec la gauche et la droite, exemple en voiture tourne à gauche et bien je dois réfléchir avant. Et j’aimerais que quelqu’un me dise si c’est normal où pas. Quand je dois montrer des chiffres avec mes mains, par exemple 7, ma main gauche montre 2 et ma main droite montre 5. Je me suis rendu compte de cela l’année dernière. Est-ce que quelqu’un à la même chose.
C’est cool ce site.
Martine
J’ai 55 ans je soufre d’être gauchère contrariée car j’ai le sens de l’orientation déficient (espace ou autre). Donc peur des grand espaces lieux. Et pour écrire de la main droite la maîtresse a utilisé une règle en fer et tapé sur les doigts et elle n’arrêtait pas de me gronder et surtout 5 lignes après j’avais écrit de droite à gauche. Par contre je suis un peu ambidextre et très douée en sport.
Je rajoute à mes lacunes
J’ai de grosses difficultés à lire un plan. Je le tourne dans tous les sens Les gens se moquent car ils ignorent la gêne occasionnée et surtout ils doivent croire que c’est une tare. Bien sur ce sont les droitiers. J’ai été surprise en lisant les commentaires qu’il existait jusqu’en 1999 encore ceci. Et je m’y suis retrouvée. Dommage car il y a déjà beaucoup d’handicaps Et l’humain le provoque volontairement. J’ai mis longtemps à comprendre mais problème non résolu même avec mapps. j’ai des difficultés car quand il dit à 100 m tourner à gauche j ai du mal à évaluer ex 100m.
Sylvie
J’ai 69 ans. Gauchère 100% j’écris aussi bien à l’envers qu’à l’endroit. J’écris des deux mains en même temps pendant que la droite écrit normalement la gauche écrit à l’envers sans aucune difficulté.
Je lis un livre posé à l’envers aussi bien que s’il était en face de moi. J’ai une très belle écriture j’écris très vite. Je ne tords pas mon poignet. Je suis adroite en peinture dessin couture etc….
Est-ce que certains gauchers ont ces aptitudes si l’on peut dire ?
Merci de vos réponses
Andrée
Alors je me présente,  je suis en 5ème et je suis gauchère de naissance (et une vraie geek) depuis toute petite j’ai été tellement obligé de tout faire comme les droitiers que maintenant je fais tout comme une droitière : je tiens ma souris du coté droit, tenir mon téléphone avec la main droite … et j’en passe. Y’a toujours eu des moments de malaise à cause de ça;  par exemple quand je veux faire un bras de fer avec ou quand je me rends compte que le ciseaux que je viens d’emprunter est fait pour les droitiers, quand pour passer au barrage de métro la machine est bien évidemment du coté DROIT. Surtout qu’en plus cette année je suis la seule gauchère de ma classe (l’année dernière on était deux) et au tennis aussi d’ailleurs. Parfois j’entends que les gauchers sont plus intelligents et meilleurs en art que les droitiers la preuve : j’ai même pas la moyenne en art plastique, si les gens disent ça c’est juste pour nous consoler. En tous cas bonne chance à tous les gauchers dans leur vie et battez vous !
Sarah
Bonjour à tous chers compatriotes gauchers. C’est en demandant à mon moteur de recherche « comment savoir si l’on est véritablement gaucher ? » que je suis tombée sur ce site. Pour ma part, vous l’aurez compris, je suis à la fois gauchère pour l’écriture, le tennis, le ping-pong, couper la viande mais aussi droitière de l’œil, le foot, le golf. Parfois j’ai un temps d’hésitation pour l’utilisation d’un outil, je peux être ambidextre pour beaucoup de choses avec les mains et parfois les pieds. Cela peut être perturbant parfois.
Bonne continuation à ce site.
Nadia
Bonjour, né en 1956 j’ai eu la chance d’avoir mon docteur de famille qui avait un fils gaucher de deux ans plus âgé que moi et qui s’était renseigné sur cette « tare ». Fort de cet avis, mes parents ne m’ont pas contrarié (mon grand-père me faisait écrire de la main droite en cachette) et je leur en suis reconnaissant. Sportif; tennis, handball, ping notamment, que des avantages dans ces sports. Mon fils droitier, lui a commencé au foot gaucher naturel, puis est passé au handball mais droitier…Passage compliqué avec le changement de pied d’appel.
Merci pour votre site que je ne découvre que maintenant.
Jean-Marc
Bonjour, je suis gauchère, et je viens de lire un article disant que le fait d’être gaucher pouvait être imputable au développement de la moelle épinière avant même la naissance. Or, j’ai aussi découvert dernièrement lors d’un examen de densité osseuse que j’avais une vertèbre lombaire supplémentaire. Je me questionne donc à savoir si le fait d’être gaucher pourrait avoir un lien avec le fait d’avoir une vertèbre lombaire de plus ! SVP, si parmi vous, il y a des gauchers et gauchères qui ont comme moi une vertèbre de plus, faites-le moi savoir ! Je serais ravie d’avoir réponse cette drôle de question. Merci !
Hélène
J
e suis contente d’avoir trouvé ce site pour gaucher. Une gauchère qui utilise la main droite car à l’école il fallait être dans la norme. Merci pour votre site…
Jeanine
Je découvre votre site par hasard… et les nombreux témoignages de gauchers contrariés. Mon problème est inverse, je suis une droitière contrariée !
J’écris et je dessine de la main gauche, je passe les couleurs de la main droite. Je me brosse les dents des deux mains (c’est plus pratique) et j’utilise sans problème les outils des droitiers. Je suis droitière de l’œil et du pied (j’ai néanmoins un frère gaucher de l’œil). J’ai plus de force physique dans la main droite, etc… Un jour je me suis fait mal à la main gauche et j’ai écrit de la main droite. J’étais très lente mais j’ai découvert que j’avais une belle écriture et que c’était agréable. Bon, comme je suis toujours pressée je continue d’écrire de la main gauche (très mal, j’ai des difficultés à me relire). J’adore le clavier, là je n’ai plus de problème. Je confond toujours l’Est et l’Ouest… et je ne comprend rien aux règles de grammaire. Mais comment ais-je pu me contrarier ? Et bien tout simplement : je suçais mon pouce et mon index de la main droite dans mon enfance, il ne me restait plus que la main gauche pour écrire !
Véronica
Je suis gauchère (main, pied), j’étais déjà fière de ma différence et encore plus maintenant car mes 2 enfants sont gauchers. C’était déjà évident avant l’école en observant la main dominante pour manger.
Hélène
Chez nous, couple de gauchers, chaque fois qu’il faut utiliser cet ouvre boîte de m….., c’est la « gueguerre » avec madame.
Mathieu
Bonjour,
je suis née d’une mère gauchère devenue ambidextre par contrariété .
Dans une fratrie de 3 enfants, nous sommes 2 gauchers.
Je n’ai jamais été contrariée de mon enfance.
Je suis étudiante infirmière en fin de 2ème année, comme vous pouvez l’imaginer, lors de mes stages il y a énormément de gestes techniques qui demandent beaucoup de précision et habileté manuelle, sachant que les instruments notamment les ciseaux, les pinces etc… sont faits pour les droitiers. je faisais mon geste pour essayer de m’adapter au mieux, jusqu’au jour où une infirmière m’a interpellé lors d’un pansement stérile en me disant « pourquoi tu place ton chariot à l’envers « .
En l’espace de 10 s je me suis sentis différente. c’est à ce moment là que je lui ai dit que j’étais gauchère.
Wilna
Je voudrais parler d’une anecdote très surprenante que j’ai su ces derniers temps. Une fille d’un collègue qu’à 18 ans, donc rentrer au CP il y a 12 ans en 2006, faisait un stage chez nous. J’ai remarqué qu’elle faisait tout de la main gauche sauf écrire et je lui ai fait remarquer. à ma grande surprise, elle m’a répondu »oui, je suis gauchère, mais quand j’ai appris à écrire, pour ma maîtresse (une école dans le 01 dans une commune nommée Péronnas) », on écrivait que de la main droite. Je ne l’ai pas cru,lui répondant; Non mais, qu’est-ce que tu raconte ? Dans les années 2000, c’est impossible, qu’il y ai encore un ou une idiote qui fasse ça. Je l’aurai presque traiter de menteuse. Puis, ces jours-ci, en discutant avec son père, qui n’est ni grande bouche, ni menteur, ni anti-prof, m’a confirmer sérieusement les dires de sa fille. Et bien sûr aucun parent, des deux ou trois gauchers (ères) de la classe ont oser se plaindre. J’ai encore énormément de mal à le croire. Si certains (nes) vivent ça avec un de leur enfant ou sont au courant de ce genre de méthode pourtant interdite, (qui je pense est extrêmement rare aujourd’hui) le signalent par lettre à l’inspection académique, éducation nationale, ou le livre d’or des gauchers.com.
Fabien

Pages suivantes : 2 / 3 / 4 / 5 /

Archives Livre d’Or
fleche d or gauche                                          

                                         Signez notre Livre d’Or

Nous vous proposons ici de donner votre avis et de le faire partager à l’ensemble des utilisateurs de ce site. Renseignez les champs suivants : NOM – EMAIL – MESSAGE  et cliquez sur « Envoyer ». Au bas du texte mettez la signature que vous souhaitez voir apparaître. Par défaut apparaîtra votre prénom.

Merci de ne pas utiliser cette rubrique pour poser des questions !
Utilisez plutôt la rubrique : « Vos questions/vos commentaires »

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre message

    Les commentaires sont fermés.