16 % de gauchers et le compte serait bon ?
Le pourcentage des gauchers dans n’importe quelle population donnée est plus élevé qu’on ne le pense habituellement. Plus la recherche est directe, objective, plus les épreuves sont nombreuses, moins elles portent sur des gestes appris, plus la proportion de gauchers se montre élevée.
Une étude des résidants médiévaux de Warram Percy, un village abandonné d’Angleterre, suggère que les gauchers étaient plus nombreux au moyen age que de nos jours.
Aujourd’hui 8% des personnes dans le monde sont considérées comme gauchères (l’échelle s’échelonnant de 1% pour quelques populations d’Extrême-Orient à environ 13% dans quelques pays occidentaux). Dans les pays développés la proportion a augmenté de façon constante par rapport au siècle passé, car les pressions culturelles contre l’utilisation de la main gauche ont diminuées. Aux Etats-Unis seulement 4% d’étudiants d’université écrivaient avec la main gauche en 1928, pour 13% en 1983.
Étude Simon Mai & James Steele
16 % des adultes de Wharram Percy étaient gauchers ! La plupart ayant vécu entre le XIème et XVIème siècle.
C’est ce qu’il résulte d’une étude faite en examinant 122 squelettes d’adultes. La prédominance manuelle a été détectée en mesurant la longueur de l’humérus (os supérieur du bras), ou du radius (un des os de l’avant-bras), selon le principe établi que la prédominance gauche est révélée par un léger rallongement des os dans le bras dominant (observation faite il y a cinquante ans par l’anatomiste Bo Ingelmark). La différence est généralement de quelques millimètres, pour les hommes comme pour les femmes.
Selon cette étude, le pourcentage de gauchers semble être demeuré constant en Europe du médiéval à la période moderne. Etude entreprise par Simon Mai du laboratoire antique des monuments de l’héritage anglais et James Steele de l’université de Southampton et publiée au journal international d’Osteoarchaeology en 1995.
Étude (Schultz 1937)
Basée sur le principe « Wharram Percy » d’asymétrie des bras elle a été effectuée sur différentes populations du monde. Elle confirme les mesures trouvés par Steele et Mai : 18% plus long pour le bras gauche (79% plus long pour le bras droit, 3% identiques de chaque côté)
Deux autres études ont démontré que :
1) Dans un groupe de 1480 adolescents et adultes, grâce à un appareillage simple fait pour analyser la compétence d’une main, 82 % étaient plus habiles avec la main droite, 3 % étaient également habiles avec chaque main, et 15 % étaient plus habiles avec la main gauche. (Marian Annett et Kilshaw université de Leicester 1983).
2) Dans les années 40, en employant des méthodes d’examen inspirées des dernières données de la psychotechnique, René Zazzo (psychologue) trouve 16 % de gauchers sur 500 sujets non sélectionnés. (Extrait de l’étude L’enfant gaucher par Jenny Roudinesco et Jean Thyss 1948).
Conclusion : Le « 10% de gauchers » proposé encore aujourd’hui ne repose sur aucunes données scientifiques. Ce pourcentage ne peut être issu que de constats uniquement basés sur les personnes écrivant de la main gauche en ignorant les gauchers contrariés. Cela-dit, en 2005, notre propre évaluation faite sur les élèves français écrivant de la main gauche excluait elle aussi les gauchers contrariés. Lire : 9 millions de gauchers
Or, on naît gaucher on ne le devient pas, il est donc logique de prendre en compte les gauchers contrariés. Comme le démontre ces différentes études le fait de les empêcher d’utiliser leur main préférentielle pour certaines activités n’en font pas des droitiers pour autant.
Les bons comptes font les bons amis… et 16% de gauchers serait le bon compte !
Alain Galobardès
lesGauchers
4 commentaires
Bonsoir, je suis gaucher uniquement pour écrire (bien que j’ai essayé d’écrire de la mains droite alors que ma mains gauche était immobilisée), ou joué au football, sinon presque tous le reste je peut le faire des deux mains, sauf tenir une raquette ou une paire de ciseaux que je tient de la main droite. Mais il m’arrive de réfléchir avant de parlé de gauche ou de droite, sinon je peut confondre.
Je suis né ainsi gaucher pied oeil oreille …… enfin tout quoi !
J’ai bien senti en rentrant au cours préparatoire (mais il y a fort longtemps) que quelque chose n’allait pas ….. enfin la maîtresse me la vite fait comprendre.
J’écrivais a l’envers de droite à gauche je préférais réciter l’alphabet par la fin , je ne comprenais pas pourquoi on m ‘attachait la main gauche.
Cela m’amusait bien moi, de lire dans un miroir ce que j’avais écrit a l’école, j’en aurais des choses a raconté, mais c’était une autre époque.
Ce fut pour moi un peu plus tard l’école de la liberté ( la rue ) et bien longtemps après je me suis assis pour écrire avec ma main .
Gaucher à 120% et favorable au don d’organe, j’ai ma carte de donneur dans mon portefeuille depuis longtemps
En cas de malheur pour moi, ma main droite est une réelle affaire pour un receveur droitier…, elle est pratiquement neuve du coup.
En effet, très peu utilisée sauf tentative à l’école maternelle de me faire écrire avec (année soixante)
Depuis plus rien ; sauf lancer de balle pour servir au tennis.
Souris d’ordinateur à gauche, clic inversé… ceinture de pantalon à l’envers etc…
Sérieusement, je pense que la tentative de me contrarier dans ma petite enfance a eu pour effet de rejeter toute utilisation de ma main droite ; ça m’handicape certainement pour le bricolage ou le jardinage (le coupe bordure par ex…), mais je vois ça comme une forte de résistance et de revanche.
Vive les Gauchers.
Bonjour, je suis gaucher convaincu et obligatoirement « contrarié ». A mon avis les droitiers qui sont sans doute 80% ne peuvent pas lire l’heure sur une horloge qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Tout comme demandez leur d’ouvrir une bouteille avec un tire-bouchon de gaucher ! Ce que je veux dire c’est que le monde est latéralisé à droite, et même la souris d’un ordinateur (je réponds à Kristelle), donc nous gauchers sommes continuellement confrontés à un monde différent du nôtre ! Personnellement parce que je suis gaucher et que l’on m’a appris à écrire de la main droite, et ben maintenant je peux écrire des deux mains en même temps et en deux langues différentes, demandez ça à un droitier, il n’y arrivera sans doute pas ?