Pour savoir quelle est sa main dominante tout le monde peut s’intéresser aux différents tests, pour ses enfants ou pour soi-même. Le relevé et l’interprétation des résultats devront être accueillis avec réserve car la fiabilité des tests dépend de plusieurs facteurs et le fait de connaître le but des tests peut influencer les résultats.
Tests gestuels
- Compter sur ses doigts : comptez sur vos doigts, par exemple jusqu’à trois, en les « épluchant » avec un index. Lequel utilisez vous ? C’est moins fiable si on demande de compter sur ses doigts d’une main sans utiliser l’index de l’autre.
- Distribuer des cartes à jouer : c’est un bon test signalant comme dominante la main qui donne les cartes.
- Applaudir : applaudissez. Stop.
Quelle main est au dessus de l’autre ?
(La gauche pour les gauchers).
Test faisant appel à la rapidité
Pour les enfants [1] : face à face mains à plat sur la table, une friandise au centre* : celui qui l’attrape le premier la mange… un, deux, trois, top. Notez avec quelle main il se précipite pour attraper la friandise (ou tout autre chose qu’un enfant pourrait convoiter).
Quant à l’ado ou à l’adulte, l’esprit de compétition permet en principe d’utiliser n’importe quel objet pour faire ce test.
*Primordial, afin de ne pas influencer la décision de l’attraper avec la main la plus proche.
[1] S’il est capital de connaître au plus tôt la latéralité prévalente d’un enfant, gaucher ou droitier, il est tout aussi important de ne pas se tromper et de prévenir tous les risques inhérents à une latéralité malencontreusement contrariée. Pour connaître la latéralité de votre enfant il serait plus prudent de consulter un spécialiste : les psychomotriciens semblent les mieux qualifiés.
Ces tests déterminent uniquement une prévalence pour l’utilisation d’un membre supérieur. Pour les membres inférieurs : Tests membres inférieurs
lesGauchers
12 commentaires
Bonjour, j’ai 50 ans et je fais parti du groupe « gauchère contrariée » du fait que j’ai été obligé, à la petite section, d’écrire de la main droite.
Pour moi, les vraies personnes « gauchères contrariées » sont uniquement les gauchers et gauchères que l’on a forcés au niveau apprentissage scolaire à écrire uniquement de la main droite.
A aujourd’hui, j’écris toujours de la main droite et j’ai une très jolie écriture quand je fais attention.
Pour le reste, j’utilise plus ma main gauche et suis plus à l’aise dans les loisirs créatifs par exemple sauf le tricot qui n’est pas mon dada favori.
Par contre, je suis extrêmement maladroite et mon sens de l’orientation est complétement nul.
Côté informatique, j’utilise mes deux mains pour la saisie clavier Azerty et la souris est à ma droite.
Je prends mon temps pour faire des choses (repas, ménage, vaisselle, lessives etc….) car j’ai deux mains « gauches » à ce niveau.
Les verres se cassent facilement dans mes mains, la paire de ciseaux c’est un danger permanent me concernant comme les couteaux et je range les choses pas dans la logique des droitiers, ce qui donne souvent des disputes avec les personnes droitières avec qui j’habite (homme et enfants).
Comme les tests proposés, je compte de la main gauche et je croise les bras avec la main droite cachée sous le bras gauche.
Bref, je suis une vraie gauchère contrariée…..
On peut également demander à la personne de croiser les bras. Un gaucher attrape son bras droit avec sa main gauche puis met la main droite dans le puits du bras gauche. Seule la main gauche reste visible. Un droitier fait l’inverse.
Alors là moi aussi je suis dans le néant.
Écrire main droite, manger main gauche, au golf ambidextre,(voilà plusieurs années j’ai débuté deux ans gauchère et changer pour droitière) baseball ambidextre, tennis droites, hockey gauchère, ouvrir un bocal
où forcer de quoi que ce soit gauchère, compter gauchère. Applaudir gauchère…, Je suis quoi alors à part être une fille 😄
Bonjour à tous.
Ces tests ne me servent pas.
Je compte mes doigts à gauche.
Au foot je suis pur gaucher.
Je joue au basket main gauche et au Hand main droite.
Je mets ma souris de PC indifférament à droite ou à gauche …
Je mets mon gant anti feu à gauche et j’attrape la poêle de la main droite…
J’en peux plus de ne pas savoir !!!@
Bonjour à tous,
Je vous partage mon expérience: je suis gauchère pour écrire, me maquiller tenir ma fourchette et cuillère et gauchère de l’œil. En revanche pour tout le reste je suis droitière (tenir mon verre ou ma tasse, me brosser les dents, couper, éplucher, découper aux ciseaux, jeux de raquettes, taper dans un ballon).
J’ai donc l’impression que je manque d’habilité et aussi que j’ai des problèmes spaciaux (surtout quand je conduis).
Pendant la petite enfance, j’ai eu un suivi de quelques mois avec un psychomotricien. Selon ma mère, mes problèmes étaient très légers et cela m’a fait du bien.
Quelqu’un aurait-il une expérience similaire à partager? Ou peut-être un spécialiste à me recommander?
Vraie gauchère jamais contrariée, je fais absolument tout avec la main gauche et mon pied gauche. Lorsque j’ai commencé â écrire instinctivement j’écrivais de droite à gauche. Je suis un peu maladroite, je ferme les bouteilles au lieu de les ouvrir et inversement, je me suis toujours demandé pourquoi j’avais du mal à couper avec des ciseaux. Je mange correctement sans problème avec la fourchette dans ma main gauche et le couteau à droite comme il se doit alors que les droitiers ont beaucoup plus de mal à manger correctement en tenant leur fourchette à droite et leur couteau à gauche. Lorsque je marche avec quelqu’un il faut qu’il soit à ma gauche sinon je suis mal à l’aise.
Bonjour!
Suis je ambidextre?
J’ecris de la main droite mais mange de la main gauche uniquement, je me brosse les dents de la main gauche, joue au billard de la main gauche, prends un verre pour boire de la main gauche ou des aliments pour me servir de la main gauche, je bats les oeufs et remue les aliments de la main gauche , micro pour chanter de la main gauche, mais pour le reste de la main droite.
Du coup je ne sais pas ce que je suis ?
Je sui perdu, c’est trop bizarre je connais personne d’autre comme moi.
MAIN GAUCHE : J’écris, mange, tiens le portable, utilise le fer à repasser, monte en lay up au basket, tient un micro.
MAIN DROITE: Boxe, joue tennis, lance n’importe quel objet, joue au foot (pied droit), shoot au basket, utilise les ciseaux.
En bref: j’ai l’impression ma main ou bras droit sont pour les activités nécessitant plus ou moins de force (quoi que pour les ciseaux je ne comprends pas pourquoi), et la main gauche pour les choses beaucoup plus en finesse.
Quel genre d’ambidextre suis je svp?
ambidextre ouvrir la bouteille avec main gauche Pelez l’œuf avec main gauche et je écris avec ma main droite
Je suis ambidextre, pour certaines choses je vais être plus a l’aise avec la main gauche par exemple je repasse en prenant le fer avec la main gauche, pour le ménage l’éponge je la tiens avec la main gauche. Par contre certaine chose je suis plus a l’aise avec la main droite, pour me brosser les dents je tiens la brosse avec la droite et d’autre avec les deux : manipuler une souris d’ordinateur. Pour écrire je peux écrire des deux mains.
Je pense que la main a laquelle on écrit ne détermine pas a tout les coups si l’on n’est gaucher ou droitier.
Je fait tout de la main gauche, je suis vraiment une gauchère contrariée d’ailleurs j’écris de plus en plus avec cette main.
Pas la peine de faire de test (bien qu’enfant a l’école j’ai subi certain test avec d’autre !) cela était une autre époque.
Je suis gaucher , oeil , pied main c’est ma nature c’est tout !