Le héros contrarié

0

Link est le héros de Zelda,
jeu vidéo culte de la firme Nintendo.

Débutée en 1986 elle compte désormais 14 jeux sur les différentes consoles de Nintendo (Gameboy, Super Nintendo, Game cube,…etc).

L’une des particularités de ce jeu est son héros Link : il est gaucher ! Ce dernier tient en effet son épée de sa main gauche et le signe de la Triforce est situé sur sa main gauche (pour les non-initiés à Zelda, il s’agit d’une marque prouvant que Link est le héros dont parle la légende).

Comme le monde réel, le monde virtuel ne peut s’empêcher de contrarier les gauchers !
Pourquoi ? Pour des raisons purement techniques et commerciales. En effet le contrôle du jeu de la nouvelle console de Nintendo se fait par un tout nouveau système de manette la Wiimote (sorte de télécommande) et le nunchaku (sorte de joystick). Hors la Wiimote est la commande qui correspond à l’épée, donc pour satisfaire la majorité droitière, Link est devenu droitier. Cependant que les âmes sensibles se rassurent, dans la version Game Cube, Link est toujours gaucher.

Ainsi dans le dernier opus, Zelda : The Twilight Princess (version Wii uniquement), Link est devenu droitier après une vingtaine d’année en tant que gaucher. Désormais pour la version Wii, le soleil se lève à l’ouest ! En effet afin de se simplifier la tâche, les créateurs du jeu ont eu recours à une petite astuce de programmation pour réaliser ce changement. Au lieu de refaire le modèle de Link pour le transformer en droitier, ils se sont contentés d’utiliser un effet miroir pour tout le jeu.

Terminons par une information importante pour nous,
le créateur de Link, Monsieur Shigeru Miyamoto est gaucher !

lesGauchers

Partager

Laisser un commentaire