1 milliard de gauchers

16

 1 milliard de gauchers dans le monde*
À la naissance, la proportion de gauchers est identique dans toutes les populations !

Les disparités quantitatives relevées entre les pays ne sont dues qu’à des différences culturelles. Certaines ne laissant que peut de chance aux gauchers de s’épanouir. Moins de tolérance = moins de gauchers. Exemple : Taiwan, où le pourcentage de gauchers n’était que de 0.7 % dans les années 70. (E.L. Teng, Science, 193, 1976).

Les pays les moins tolérants sont situés en majorités en Asie et en Afrique, ils sont aussi les plus peuplés (80 % de la population mondiale). C’est donc, hélas, 800 millions* de gauchers qui seraient « stigmatisés »… Sans compter que certains pays d’Europe ou d’Amérique Centrale font encore preuves d’une certaine intolérance à l’égard des gauchers.

Donc, pour les gauchers tout ne va pas pour le mieux, dans le meilleur des mondes
deux-b-et-nNe nous laissons pas abuser par notre situation qui n’est pas le reflet de celle des gauchers dans le monde. Sur le milliard de gauchers qui peuple notre planète moins de 20 % peuvent espérer vivre « normalement ».
Réjouissons nous de vivre une situation privilégiée, mais n’oublions pas tous ceux que l’on empêche, sur la foi de préjugés imbéciles, de vivre leur vie de gaucher.

Par exemple, lisez ces articles mis en ligne :

– sur le site koaci.com le 20 09 2012 : les gauchers toujours mal aimés
– sur le site slateafrique.com le 20 01 2013 :   Au Togo tous droitiers
– sur le site courrierinternational.com le 11 04 2013 : Pakistan.les gauchers brûleront en enfer

Petit rappel : on naît gaucher on ne le devient pas, il est donc logique de prendre en compte les gauchers contrariés, le fait de les empêcher d’utiliser leur main préférentielle, n’en font pas des droitiers pour autant.

*Ce constat est issu du dernier recensement de la population mondiale estimée à 7,7 milliards et du pourcentage de gauchers recensés en France en 2005 qui était de 13 %. En réalité, comme l’ont démontrées plusieurs études le pourcentage de gaucher avoisinerait les 16 %  soit 1milliard 230 millions.

lesGauchers

Partager

16 commentaires

  1. Kayembe Bukasa on

    Je suis un gaucher avéré mais aussi à demi ambidextre pour certains travaux comme utiliser un ciseau, écrire au tableau, balayer, porter les charges moins lourdes.
    Contrairement aux autres, je ne fais objet d’aucune discrimination ou critique, ni dans ma famille, ni à l’école ou au quartier.
    Beaucoup sont toujours étonnés du fait que j’écris correctement plus tous mes camarades droitiers.

  2. Mabaya on

    Mes salutations distinguées à tous, du haut de cette vitrine, je me permets de réitérer que Je suis Gaucher, un drôle homme. Depuis mon enfance, les techniques Issues de ma famille biologique et celles issues de mes maîtres, ont fait tout pour que je n’utilise plus la main gauche sous prétexte que c’est une main de déformation, maladroiture, etc. Beaucoup d’arguments avançaient-ils pour que je leur ressemble à tout sans conditions. Mais hélas, j’étais un peu têtu, il est pour moi l’occasion de vous signaler que je n’avais pas de belles mains en écriture, mes notes d’écriture étaient réduites en cotation en raison des mes écrits comparables à ceux d’un médecin qui établit une ordonnance à son patient.
    S’en est suivi beaucoup d’inégalités que j’ai connues dans ma circonscription ou terroir.
    Le Seigneur m’a fait grâce, j’ai fini l’Université avec Deux Distinctions et toujours à la première session(G1-L2), toujours avec mes écrits là et main, c’est après que j’ai découvert que 4 présidents américains étaient gauchers et, ont bien géré en impactant leurs pairs et leurs populations. La main gauche quand je lisais, j’ai découvert que dans le passé on les brûlait par certaines religions et cultures injustement pensant que c’est la main du Diable. Pourtant non, sont des personnes très intelligentes mais un peu timides de politesse mais pas de peur de démontrer leur intelligence.

    Monsieur-philippe MABAYA LUHEMBA

  3. Boly on

    J’ai 64 ans et quand je suis rentré en 1ere année scolaire, on m’a appris à tenir mon stylo de manière à ne pas effacer mon texte. Cela a très bien fonctionné. Je n’étais même pas conscient que les autres écrivaient avec l’autre main. Cette différence ne m’a jamais causé de problème. Je précise que je suis né en Belgique. Mais depuis 30 ans je vis en France et tout va bien. Je trouve regrettable que dans certains pays les gauchers rencontrent des problèmes.

  4. Nicolas on

    Bonjour, suis-je le seul à me dire que les droitiers sont des personnes égocentriques.
    En effet, ma sensibilité psychique et mon altruisme efficace me conduit naturellement et instinctivement à une certaine résilience de ma conscience.
    L’avenir est sombre, les évidences me frappe. Ce n’est vraiment pas le cas pour tout le monde. Comment leur expliquer, me faire comprendre…

  5. mamadou on

    salut tout le monde.
    je suis Sénégalais et veut faire mes recherches de mémoire de 4é année sur la prise en charge à l’école des gauchers de la maternelle à la terminale.
    vos conseils et orientations sont les bienvenus
    merci

  6. Loofe on

    Je suis gauchère mais étant plutôt jeune, j’ai toujours utilisé ma main gauche pour tout, sauf pour le violon que je fais depuis mes 6 ans. Ma grand-mère et sa sœur sont gauchères, et à l’époque, elles ont été forcées d’utiliser leur main droite, et je trouve ça triste, surtout que des milliards de gauchers ont été dans le même cas.
    Ma sœur est également gauchère, et notre mère nous a acheté pour notre scolarité des taille-crayons et des ciseaux de gauchers. Pour le reste, c’est vrai que je n’ai pas fait attention au fait que c’était plus facile pour les autres, on se débrouille de son côté comme on peut. Régulièrement on se tache la main, on a du mal avec les souris, les poignées de main, les starting-block en athlétisme et j’en passe.
    Je pense qu’on devrait arriver au point où n’importe quel gaucher dans le monde ait la chance d’avoir une vie normale avec des outils adaptés ; c’est très dur de changer de main et ça provoque des confusions, bégaiements et des troubles mentaux.
    Alors merci à tous ceux qui se mobilisent pour permettre aux futures générations gauchères d’avoir de meilleurs conditions que celles parfois catastrophiques d’aujourd’hui (Ah ! c’est la main du diable !).

  7. De tout coeur avec vous. ca doit effectivement pas être évident d’habiter un monde qui est prévu initalement pour les droitiers. A noter que je suis droitier de la main, mais gaucher du pied !

  8. liberté on

    même les gauchers se connaissent pas. moi je suis le gaucher 1/6 eme et on pense vraiment pas comme ces foutus droitiers. les gauchers sont très logique les droitiers sont très émotionnel au niveau d’accomplir une tache

  9. Rémi on

    Je suis gaucher et comme je dit souvent à des remarques tu est gaucher je leurs dit vaut mieux un gaucher adroit qu’un gaucher gauche je suis menuisier

  10. Pingback: Comment Jouer du Violon de la Main Gauche ?

  11. g on

    Bonjour,
    Gaucher de naissance, je suis devenu droitier à l’école – A l’époque (1960 en France), la main gauche était la main du diable ! quelle ânerie !
    J’ai maintenant 60 ans et depuis des années, j’utilise mais deux mains, pour bricoler, manger, bref en toute circonstance, y compris pour enseigner.
    Au tableau, je trace les horizontales de la main droite… et les verticales de la main gauche, ainsi que que pour dessiner des cercles. J’écris par contre d’une main ou de l’autre, tout dépend de ma situation spaciale vis-à-vis du tableau.
    Je me souviens que l’imposition du passage de la main gauche à la main droite a été pour moi la cause de gros problème orthographiques (je commençais l’écriture d’un mot comme un droitier et finissais comme un gaucher : ainsi un avion ou un lapin s’écrivait pour moi comme un avoin ou un lapni…). Un pédopsychiatre me destinait, avec cet ‘handicap’, à des études courtes et manuelles: quel con!, je suis devenu agrégé puis docteur et maître de conférence en physique. PARENTS, envoyez paître tous ces mauvais conseillers et laisser vos enfants faire à leur façon.
    En classe, j’observe depuis 35 ans qu’un élève sur cinq est gaucher, mais je n’ai jamais pu faire de corrélation ente les capacités/résultats d’un étudiant et sa main de prédilection.
    Mon message aux parents qui s’inquiéteraient de la gauchitude de leur progéniture est de ne rien faire, la nature s’en occupe.
    Bien à vous.

  12. Olivier Laverdière on

    En tout cas, de mon côté, je suis un Québécois âgé de 19 ans et il s’avère que je suis ambidextre. La raison ? Il s’avère que jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans, j’étais gaucher (bien que je me débrouillais assez bien avec la main droite). Cependant, pour une raison que j’ignore, lorsque j’ai appris à écrire avec un crayon à l’âge de 5 ans (j’étais en maternelle à cette époque) j’ai sûrement décidé inconsciemment d’imiter mes camarades de classe et ainsi, apprendre à écrire de la main droite. Pourtant, ça fait près de 50 ans que la société québécoise accepte les gauchers. Bref, aujourd’hui, j’ai une main préférentielle seulement pour faire certaines choses en particulier. Ainsi, je suis gaucher pour utiliser un couteau et/ou une fourchette, ouvrir une bouteille, utiliser mon cellulaire (téléphone portable) et/ou ma tablette électronique, utiliser un clavier d’ordinateur, utiliser une serviette, utiliser un surligneur, utiliser un téléphone ou pour soulever des lourdes charges de poids. Mais, en revanche, je suis droitier pour écrire avec un crayon, utiliser une cuillère et pour lancer un objet quelconque. Finalement, je suis ambidextre pour me brosser les dents, pour utiliser un balai ou tout autre type de bâton (bâton de hockey ou de baseball) et pour me raser.

  13. Alain on

    Je suis camerounais et je suis gaucher c’est en me posant beaucoup de question que je suis tomber sur votre site tout en espérant qu’il apportera un plus de réponses sur nous les gauchers et la différence qu’on a des droitiers merci bien pour tout ce que vous faites.

  14. Alain Ackoua on

    slt la grande famille pour la fête des gauchers qui se tiendra en août comment faire pour y participer et apporter des dons pour ceux qui vivent hors de la France merci.

  15. NIYOMWUNGERE ERIC on

    premièrement je voudrais remercier vivement celui qui a mis sur pied ce site puisque moi aussi je suis un gaucher ce qui m’a trop incité c’est que j’ai voulu depuis longtemps créer une confrérie ou association regroupant tous les gauchers en vue d’évaluer ou résoudre les obstacles que nous heurtons dans la vie quotidienne surtout la manière dont les droitiers nous discrimine. cela je l’ai accueilli mal.
    c’est pour cette raison que j’ai l’insigne honneur de vous demander votre soutien moral et/ou matériel pour ma bonne initiative de créer une association avec son but ultime de défendre le droit des gauchers
    comme présentation je réponds au nom de NIYOMWUNGERE ERIC je suis étudiant à l’École NORMALE SUPÉRIEURE ‘dénommé ENS je suis de nationalité Burundaise merci votre soutien vous rendra honneur au sein des gauchers du monde entier.

  16. corinne on

    Gauchere contrariee, fille de contrarie et ma fille a ete victime d’une maitresse qui voulait la transformer en droitiere en 2002 quand meme …. vive la France

Laisser un commentaire