Les gauchers contrariés

27

Main-interdit-130Les gauchers contrariés
1re Partie
Introduction

Aujourd’hui, il est de bon ton de dire que les gauchers ne sont plus contrariés… à condition d’oublier les pays d’Asie, d’Afrique, et bien d’autres, où les pressions culturelles et religieuses sont telles que les gauchers n’ont pas d’autres alternatives que la soumission. Lire : 1 milliard de gauchers dans le monde
Donc, en France on ne contrarie plus les gauchers et le débat est clos ! Pas si simple, même dans les pays où la tolérance est de mise. La pression n’est plus culturelle ou religieuse, elle est « environnementale ». En effet, confronté à un environnement logiquement formaté pour les droitiers, le gaucher sera toujours plus ou moins contrarié.
Dans ce contexte, certains éducateurs ou parents mal informés, cèdent encore à la tentation de facilité qui consiste à préconiser l’adaptation et donc l’usage de la main droite. Pour les mêmes raisons certains enfants gauchers vont s’auto-contrarier.
Faut-il donc remettre en cause la notion de « gaucher contrarié » ou ce qui le définit ? Non car elles permettent de confirmer que le gaucher qui écrit de la main droite n’est pas pour autant devenu droitier !

Définition
Un gaucher contrarié reste un gaucher !
On appelle gaucher contrarié, celui qui de façon naturelle, voulait écrire de la main gauche et que l’on a obligé ou incité à écrire de la main droite, obligation qui peut aussi être accompagnée d’autres interdits.
Comme c’est l’expression graphique qui par principe caractérise les gauchers, la notion de contrariété s’applique surtout à la main utilisée pour écrire.
Certains se disent ou pensent être ambidextre, mais le terme est inapproprié car ils ne peuvent se prévaloir de faire la même chose de la main droite ou de la main gauche avec la même facilité.

Situation
Aujourd’hui qu’elle est la situation en France ?
Pour éviter de regrettables confusions il faut savoir de qui on parle exactement. Notre propos, ici, est donc consacré aux « gauchers contrariés » tel que nous venons de les définir.
Bien sûr nous vivons une époque où les gauchers sont mieux acceptés, et la statistique sur le nombre de gauchers contrariés évolue à la baisse. Mais si les méthodes pour contraindre ont pu changer, elles existent encore avec les mêmes conséquences.
Donc, dans les trois autres parties vous trouverez quelques éléments pour alimenter votre réflexion sur ce sujet toujours d’actualité. Ce sera aussi le thème principal de la « Fête Nationale des Gauchers 2013 » car nous ne prétendrons pas avoir fait ici une étude complète sur « les gauchers contrariés » et qu’il est souhaitable d’élargir le débat. Nous espérons seulement que ces informations vous amènerons à une meilleure compréhension du sujet ou mieux que cela vous incitera à aller plus loin dans l’investigation.

Alain Galobardès

2e Partie // 3e Partie // 4e Partie

Partager

27 commentaires

  1. Ma mère – 89 ans- vit le moment difficile de la perte d’autonomie physique; d’autant plus difficile qu’elle n’a aucune perte cognitive. Cela la rend triste et déprimée. En lui posant la question sur les autres périodes difficiles de sa vie, elle nous a dit avoir en réalité souffert toute sa vie d’être gauchère, qu’elle en avait honte, qu’elle se cachait étant plus jeune. Nous avons réalisé à quel point être une gauchère contrariée lui a provoqué « le mal de l’âme » que décrit JP Dubois. Alors je suis en colère contre toutes les « Soeur St-Jean » du monde qui ont attaché les mains gauches des enfants; les traumas sont réels.

  2. JOSSERAND THIERRY on

    THIERRY Le 12 septembre 2023

    Je viens d’avoir 60ans, et me considère comme un pur gaucher, pourtant par habitude et à la suite d’une latéralisation tardive, j’ai du m’habituer à écrire et à raisonner différemment.
    Pour mon compte , je ne parlerai pas de « gaucher contrarié », simplement je faisais tout des 2 mains, puis vers 10 ans je me suis mis naturellement à utiliser ma main gauche pour couper , et écrire au tableau à la grande surprise de mon vieil instituteur.
    Je trouve cela plutôt amusant de faire plusieurs chose en même tant.
    Souvent je me sens seul et différent, ou au contraire sur de moi voir ‘supérieur’ dans les pratiques sportives.
    Malgré toutes les difficultés rencontrées, je me console au piano en jouant Mr Bach, le seul exercice qui m’apaise réellement.

Laisser un commentaire