Les droitiers contrariés. D’après notre enquête, des cas de « droitiers contrariés » ont bien été remarqués. Le pourcentage peut paraître dérisoire : 0.5 à 1 % de la population, mais 300.000 à 600.000 gauchers seraient des droitiers écrivant de la main gauche.
Mais comment peut-on être droitier et se retrouver gaucher ? Nous avons demandé au Docteur Michel Galobardès de nous éclairer sur ce point : Alors qu’il vivent dans un monde droitier certains individus se latéralisent à gauche bien que nés parfaitement droitiers.
Les mécanismes possibles
1) l’erreur de diagnostic :
– a) l’enfant droitier est étiqueté gaucher par erreur. Durant la période naturelle d’ambidextrie de l’enfant, bien que sa latéralité en devenir soit déjà programmée, l’enfant peut se faire passer pour gaucher aux yeux d’un observateur mal informé, mal formé et pas assez rigoureux sur l’interprétation des signes et des tests de latéralité prévalente.
– b) En outre, les latéralités croisées, peu et mal connues, peuvent expliquer de telles erreurs. Par exemple l’enfant tape dans un ballon du pied gauche, alors qu’il est droitier de la main et il se voit catalogué parmi les gauchers.
– c) L’injonction actuelle qui tend à ne plus contrarier les gauchers incite à de telles erreurs. De crainte de contrarier un enfant supposé gaucher on oriente à main gauche des droitiers hésitant dans leur expression gestuelle.
2) La pression environnementale :
Essentiellement familiale : né droitier dans une famille de gauchers l’enfant tendra spontanément à imiter ses parents, ses frères ou ses sœurs. Il sera admis gaucher car dans un tel contexte familial on se méfiera moins de cette erreur d’aiguillage.
3) La pression personnelle :
L’enfant peut s’auto-contrarier. C’est un cas un peu différent du précédent. L’enfant, voire l’adolescent, se force à être gaucher, bien que se sachant ou se sentant droitier. On parle d’opposition systématisée à un environnement réprouvé auquel on ne veut pas être assimilé.
Enfin, vouloir devenir gaucher (exemple un escrimeur droitier afin d’être plus performant au fleuret), peut exposer à une déconvenue, car on ne sera pas pour autant « cérébralement » équipé comme un gaucher, aussi méritoire que soit cette stratégie il sera presque impossible d’en tirer des bénéfices. Il faut toujours respecter la Nature et sa nature. D’où l’intérêt de les connaître d’abord.
Étant donné les risques, désormais solidement, établis de toute contrariété d’une dominance hémicorporelle, enseignants, parents, médecins et tout formateur, sans oublier les professeurs de sport, (tennis, judo, escrime, badminton etc.) doivent être documentés sur les tests et signes permettant de reconnaître une latéralisation en cours, même et surtout chez un tout jeune enfant. La prévention de réels problèmes, encore trop méconnus ou sous-estimés est en jeu et avec elle l’avenir de plusieurs centaines de milliers d’enfants concernés.
Dr Galobardès Michel
Certains « gauchers » se servent donc de leur main gauche uniquement pour écrire et de la main droite pour toutes les autres activités. Nous soupçonnons ceux-ci d’être en fait des droitiers contrariés ! Ils ne connaissent pas les problèmes liés au sens de la rotation inversée « innée » chez les gauchers et évidemment leur faculté d’adaptation au « monde droitier » est remarquable.
Ne pas confondre avec les « SuperGauchers » qui sont des gauchers doués d’une faculté d’adaptation hors du commun et les ambidextres… Mais ceci est une autre histoire.
lesGauchers
15 commentaires
Bonjour
Ravi de n’être pas seul . Je mange et écris main droite et tous ce qui est jeux(tennis, foot, tir,..) de la gauche.
On se nomme comment ?
Bonsoir j’ai 46 ans je suis droitière et je me sers souvent de la main gauche pour aller sur mon iPad
HO! Je ne pensais pas que droitier contrarier était un vraie truc.
En deuxième section de maternelle je me suis mis à trouver que le « au » de gaucher sonnait plus garçon que la « a » de droitier.
Du coup, parfois, quand j’y pensais j’écrivais de la main gauche.
Mon institutrice, sachant que j’étais droitier, a voulu me pousser à écrire de la main droite.
C’était sous estimer mon caractère de merde. Cela n’a fait que me motiver à écrire de la main gauche.
J’ai essayé de corriger ça plus tard au collège mais sans succès.
Je pensais être une espèce d’anomalie.
Bonjour moi je doit être droitier contrarier car j’écris de la main gauche mais je tire dans un ballon du pied gauche.
Je pratique le badminton et je change de main en plein match pour frapper en coup droit je signale que je suis dysgraphique Quelqu’un serait se que j’ai ?
Bonjour. J’ai lu avec attention vos récits., Je suis à la retraite et me suis mise au golf. J’ai commencé en droitière cet peu de matériel pour les gauchers. Pour info, je suis gauchère contrariée, donc j’écris et dessine de la main droite. Par contre, manger, tennis, jardinage, gauchère. En gros, j’ai constaté que les petits travaux, je les faisais en gauchère. Par contre, peindre sur les murs, droitière, mais ça peut aller en gauchère. Booling, pétanque, droitière. Je tape du ballon pied gauche. Quand je fais quelque chose d’une seule main (a part écrire et dessiner) je me sers de ma main gauche. Alors au golf, après 3 ans de pratique, je m’interroge et suis perplexe. A part le driver, je suis très irrégulière pour le reste. Ça me prend la tête. Que dois je faire ? Merci