Me voilà de nouveau après vous avoir lus avec délice, compassion, reconnaissance dans tous les sens du terme. Pleins de souvenirs me remontent à la mémoire, certains d’entre vous se retrouveront peut être dans ce vécu, comme je l’ai fait dans l’apprentissage de la conduite à Abidjan avec le moniteur africain traumatisé parce que je freinais du pied gauche bien sûr et du coup ne me laissant que peu souvent les pédales, lui même les perdant de trouille bleue… En gym au sol, incapable de faire un grand écart à gauche alors qu’à droite irréprochable, idem pour la roue, la prof exaspérée, allez comprendre. Et au tir, n’en parlons pas, jamais véritablement à l’aise : le doigt droit sur la gâchette, l’œil gauche dans le viseur et puis non tout inversé c’est mieux et le tir est plutôt réussi. Pour l’écriture, très vite au lieu de courber ma main gauche comme une handicapée, j’ai orienté tout mon corps de côté, écrivant ainsi de travers sur les bancs de la fac mais droit sur la feuille. Quant à la souris de l’ordinateur incapable de l’utiliser côté gauche !? Je feuillette toujours un magasine de droite à gauche comme si je lisais de l’arabe. A table après avoir jonglé des années avec les couverts, j’ai fini par conserver définitivement la fourchette dans la main gauche et réalise que je m’en sers avec bien plus d’élégance et de classe qu’un grand nombre de mangeurs droitiers qui semblent tout juste sortis de l’âge des cavernes.
Anne
Je suis artiste peintre, sûrement gaucher, mais utilisant la main gauche pour dessiner et la main droite pour écrire. Je peux écrire naturellement avec les deux mains en même temps, mais à l’endroit avec la main droite et… à l’envers avec la main gauche, ce qui, vous en conviendrez, ne sert pas vraiment à grand chose, à part passer pour un animal de foire !
J’ai constaté deux faits étranges sur ma perception des choses pour lesquelles j’aimerai avoir des explications.
Dans la conception de mes tableaux, tous les éclairages arrivent naturellement de la gauche.
Dans toutes les créations, « mon sens de lecture naturel » va de gauche à droite, alors que dans la majorité des cas, c’est l’inverse chez un droitier. Mais cela ne m’empêche pas de dormir 🙂
Cdt. Thierry
Je suis gauchère et j’ai 20ans. Je suis africaine et je vis dans un pays de l’Afrique de l’Ouest. C’est pas facile d’être gaucher ici surtout pour les femmes.Certaines personnes refusent catégoriquement de manger un repas fait d’une personne gauchère.Et quand on est “obligé”de prendre ou de donner quelque chose avec la main gauche on doit s’excuser pour cet acte. C’est vrai que la situation globale c’est amélioré surtout sur le plan académique (plus de persécution) mais dans la société courante c’est pas très évident.
Poulet
J’ai déjà posté sur le site et je n’avais pas remarqué qu’il y avait tant de pages si riches à lire !
Quel régal, que d’humour ! Beaucoup on eut l’art de transformer leur galère d’être gauchers en de savoureuses anecdotes. Je me marre, je compatis, d’autres souvenirs enfouis remontent de ma mémoire. Beaucoup sont d’incroyables conteurs. Merci !
Marielle
J’ai aujourd’hui (2020) 73 ans. Je suis donc né à l’époque de la « persécution ». De plus, c’était dans un petit village de la France profonde, où, de toute évidence, personne n’avait jamais vu de gaucher.
Lorsque ma « tare » (car c’était alors considéré comme telle) a été confirmée lors de ma première rentrée scolaire, j’étais devenu une bête de cirque. Pour me rendre à l’école, je devais traverser le village. Pour voir « comment ça faisait » les commères guettaient mon passage sur le pas de leur porte pour me serrer la main (gauche, bien évidemment).
Un jour, las de ce jeu débile, j’ai trempé cette main dans la première bouse de vache bien fraiche que j’ai trouvé près d’une ferme. Je vous fais grâce des détails, mais le résultat a été redoutable d’efficacité.
Jean-Luc
Bonjour à tous.
C’est Serge Norbert. Un ami s’est facturé le bras gauche à quelques jours du passation des examens d’état correspondant au bac. Heureusement pour lui, il est droitier.son bras cassé fut plâtré.trois jours après ce triste événement je croise une amie et lui passe la nouvelle. Il s’agit de quel bras : dit-elle ? Ma réponse est sortie comme une fusée : le bras droit car moi je suis gaucher de naissance. et mon interlocutrice était très consternée.comment va-t-il écrire ? Du haut de mes 18 ans j’éprouvais des difficultés de faire la distinction entre gauche et droite.
À cause de ma réponse je fus traité de tous les maux. Actuellement j’avoisine la quarantaine mais cette confusion me colle encore.
Serge
Bonjour amis gauchers
Un bon truc amis gauchers portez votre montre au bras droit comme ça vous savez ou est la sacro sainte droite, vous ne trempez plus votre montre dans l’eau en cas de besoin et surtout c’est un signe de reconnaissance formidable entre nous.
Bernard
Bonjour,
Dans ma famille, je suis la première génération à ne pas avoir été contrariée. Ouf ! 🙂
Toutefois être la seule gauchère à la maison n’est pas toujours simple, ouverture des portes et des robinets, j’en passe…
Ma Maman en bonne droitière m’a appris à tricoter comme une droitière. Elle ne pouvait pas faire autrement 🙂
Certains droitiers sont étonnés de notre capacité d’adaptation, car ils auraient beaucoup de mal à utiliser leur main gauche 🙂
Sinon de la main droite, j’utilise ciseaux, ouvre boite et souris.
Merci de m’avoir lu.
Blandine
Bonjour,
Petite histoire familiale, mes grands-parents maternels étaient droitiers, leurs 3 filles (dont ma maman) sont également droitières. Nous sommes 5 petits-enfants, et tous GAUCHERS !
Mon grand-père qui avait pu observer des gauchers « contrariés » lors de sa scolarité (avec main gauche attachée dans le dos), a toujours tout fait pour que ses 5 petits-enfants se sentent bien et libres d’utiliser leur main gauche. Il était même fier de cette « différence », je pense !
Notre famille, nous a toujours soutenu. J’ai une maman et 2 tantes au TOP, qui ont toujours cherché des accessoires pour nous faciliter la scolarité ou les usages du quotidien. Je me souviens de la distribution des règles dont la graduation était inversée, ou le fameux ouvre-boîte, et tant d’autres … Merci à elles, et merci à ma famille.
Virginie
Je suis gaucher. Totalement et complètement. Ma femme, droitière, trouve que nous les gauchers avons un comportement particulier. De mes deux enfants, le second est gaucher. Mon épouse me l’a signalé peu de temps après sa naissance. cela m’a toujours surpris. J’ai un QI élevé. Je ne suis pas un génie. Pourtant mes résultats dépassent les 145 même à mon âge (je suis de 1964). En fait les jeux cérébraux m’amusent. Mais parce que j’ai du m’adapter du fait de ma différence, je suis devenu une personne capable d’adaptation dans toutes les circonstances. Je pense que notre nature particulière nous offre d’autres possibilités, et d’autres aptitudes. ce n’est pas pour autant que je me sur considère vis à vis des mains droites. Ce n’est pas important d’être droitier ou gaucher, mais bien cette capacité à s’adapter en conséquence qui nous donne un petit gout de différence que j’aime dans ma patte gauche. Je suis fier d’être gaucher, j’aime tous les gauchers de ce monde et des autres s’il en est.
Denis
Je suis ravie de découvrir ce site ! Je suis une gauchère contrariée. En arrivant à l’école Enfantine en 1965, je savais écrire mais en miroir. Pour moi cela me semblait naturel. Comme j’étais « en avance » !!! J’ai été obligée d’écrire de la main droite et alors là, les dégâts ont commencés: stress, bégaiement… je salue au passage le travail de ma maman sur ma respiration pour venir à bout de ce trouble. Je suis mal latéralisée. La notion de droite et gauche me demande réflexion…Je fais tout de la main gauche, même pour tirer un trait. Enfant, mon dentiste était gaucher et je l’enviait tellement de pouvoir exercer son travail de la main gauche… actuellement j’écris de temps en temps de la main gauche en miroir, cela me délasse…. Anecdote : je travaille dans le social/addiction, nous sommes 6 dont 3 gauchers !
Patricia
Né en 1957, plusieurs gauchers du coté de mon papa, mon premier jour d’ école au CP ma mère annonce que je suis gauchère et la maîtresse lui répond avec sévérité qu’elle n’a « jamais eu de ça dans sa classe ». La couleur était annoncée ! J’ai donc ainsi docilement obtempéré mais chaque retour à la maison je me ruais sur mon tableau pour y gribouiller à la craie…de la main gauche bien sur écrire est toujours douloureux et pénible pour moi…c’est la seule chose que je fais de la main droite mon grand regret car un gaucher non contrarié un jour m’a asséné que « personne n’est parvenu à le contrarier, lui »…et oui…nouvelle humiliation…
La liste est longue de tout ce qui a jalonne mon existence de gauchère contrariée…mais une bonne nouvelle, le clavier m’a libéré de cette crampe qui court de ma main au coude voire jusqu’ l’ épaule quand je me lance dans l’ écriture… Je peux enfin me lancer dans l’ écriture de mon livre…
Dominique
Bonjour à tous.
Alors, je suis gaucher depuis 72 ans.. Mais, j’écris de la main droite ! sans jamais avoir été contrarié. Ma mère racontait qu’au CP, la maitresse lui a dit : « Bon élève, mais comme il écrit mal ! ». J’ai sans doute voulu faire comme les autres en me forçant à écrire de la main droite.
Ciseaux main droite aussi ( c’est comme ça que j’ai appris ). Par contre, dessin de la gauche, et tout le reste ( manger à table, ce qui peut poser des problèmes de « coude » avec un droitier à ma gauche, mais, je ne suis pas le seul. Mon père était gaucher. Mes 2 enfants droitiers, mais les 2 enfants de ma fille sont gauchers !
Daniel
Manger du poisson au restaurant quelle galère avec un couteau à poisson.
Marcel
Il n’y a pas qu’au travail, mais dans tous les lieux publiques (bibliothèque, association, et tant d’autres), que les outils et instruments ne sont pas mis à notre disposition. Et pourquoi aucune publicité est faite ? Alors qu’il y a des parkings larges, toilettes pour handicapés, caisses prioritaires pour ces mêmes personnes et femmes enceintes, sous-titres pour les malvoyants, oubli et discrimination pour gauchers. Y a qu’a voir notre langue Française. Dernière bonne anecdote : En fin d’année 2017, certains vous disent encore, si vous entrez dans une église, qu’il ne faut pas faire le signe de croix de la main gauche. A nous de nous battre contre tout ça et vive les gauchers.com.
Grigou
Je suis d’Algérie, en 1965, premières années de l’indépendance, j’ai été inscrit à la Doctrine Chrétienne, École préparatoire. La Sœur supérieure ayant appris que je suis gaucher a pris la décision de m’attacher la main gauche au pied de la chaise aux desseins de m’apprendre à utiliser, qu’est ce beau décor, le côté droit.
Rien n’y fait, j’ai 55 ans aujourd’hui et toujours gaucher.
Par devant le Cadi (juge des mariages), officiant cette union, les présents, (témoins et membres des deux familles ainsi que ses assesseurs), mon épouse et moi fûmes surpris par la réaction ce cadi qui n’en revenait pas : UN COUPLE DE GAUCHERS.
Youcef
Aujourd’hui les gauchers ne sont plus persécutés, mais toujours discriminés.
Je m’explique : A part les ciseaux, la plupart des outils se trouvent que sur internet, ce qui double le prix de certains avec les frais de ports. Et au travail, certains postes ne sont pas adaptés pour nous, nous obligeants à prendre des mauvaises postures sans parler des outils pas adaptés pour quelques uns. On a était deux à en parler mais on nous a dit: « Ben y’a combien de gauchers ici ? Pas beaucoup. »C’est ça l’inconvénient d’être gaucher, faut s’adapter ». Et lorsqu’on
essaie de demander (lorsqu’il existe) un outil pour gaucher, on nous répond très sèchement qu’on se fait une obsession. J’ai écrit pour ça au premier ministre et je compte le faire au ministre du travail. Les adresse des ministères sont sur internet d’où on peut écrire directement. Un courrier c’est peu, mais si tous le monde s,y mettait ça changerait peut-être. Cette politique se retrouve dans toutes les entreprises y compris les milieux protégés pour travailleurs handicapés (EA, ESAT). Honteux en2017, à une époque ou l’on parle tant de lutter contre les discriminations.
Fabien
1) Sur les tables associées de la « petites école » un gaucher devrais toujours ce mettre à gauche. En effet, lorsque vous (gaucher) qui êtes à (droite de la table) vous commencé à écrire sur la partie gauche du cahier et que votre voisin de gauche (le droitier) écris sur la partie droite du sien, y’a comme qui dirais un embouteillage de bras . Si maintenant la prof vous oblige à rester à votre place, répondais que sa ne vous dérange pas d’ emm… votre voisin toutes l’année.
2) Gaucher, ne faite jamais un nœud de ballon de baudruche bien fait, un droitier mettras 10 minutes à l’enlever.
3) Un gaucher doit toujours se rappeler qu’il l’est, un droitier, jamais. 4) Avez-vous déjà entendu une remontrance d’une personne (un droitier) juste devant vous disant que l’on fait nos cocardes de lacet de chaussure à l’envers ?? à méditer ^^
Manu
——————————————
1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 /
Archives « Livre des Gauchers »
Une anecdote à raconter ? Nous vous proposons de le faire ici pour la partager avec l’ensemble des utilisateurs de ce site. Renseignez les champs suivants : NOM – EMAIL – MESSAGE et cliquez sur « Envoyer ». Au bas du texte mettez la signature que vous souhaitez voir apparaître. Par défaut apparaîtra votre prénom.
Merci de ne pas utiliser cette rubrique pour poser des questions !
Utilisez plutôt la rubrique : « Vos questions/vos commentaires »