Outils or not outils ? Des anthropologistes ont pu déterminer qu’il y avait des gauchers 1.4 millions d’années avant notre ère en se basant sur des outils façonnés à cette époque.
Tiens donc, les gauchers préfèreraient-ils se servir de leur main la plus habile ? Évident pensez vous ? Pas pour tout le monde, puisque l’on continue à leur proposer des outils inadaptés qui inciteraient plutôt à changer de main.
Quant à s’adapter à un outil conçu pour être utilisé par des droitiers en étant gaucher cela relève plus du tour de magie que du tour de main !
Remontons le temps et analysons par exemple l’étude dite de « Wharram Percy » [1] on se rend compte que 3 % seulement de cette population du XVIe siècle utilisait régulièrement leurs deux mains, 81% leur main droite et surtout 16 % leur main gauche ! Donc, quand on leur laisse le choix, les gauchers utilisent bien leur main dominante sans restrictions et pour se faire ils adaptent plutôt leurs outils à leur gestuelle que l’inverse.
De tout temps, les gauchers ont préféré utiliser des outils adaptés à leur gestuelle. Ils les façonnaient eux-mêmes ou ils demandaient à des artisans de proximité de les fabriquer.
C’est seulement à partir de l’ère industrielle et des produits manufacturés que la vie du gaucher va se compliquer. La fabrication à l’échelle industrielle allait sonner le glas des outils pour gauchers. De plus, à cette époque, pour cause de pressions diverses les gauchers paraissaient peu nombreux et donc peu rentables pour des fabricants qui n’intègreront que rarement une gamme d’outils pour gaucher à leur catalogue.
Mais il arrive parfois, qu’un matériel adapté à la main utilisée soit obligatoire ! Les escrimeurs gauchers par exemple, ont besoin d’un matériel spécifique.
En 2009, nous avions interrogé à ce sujet Michel Sicard, ancien champion d’escrime et DTN de la Fédération Française d’Escrime qui nous avait répondu : « Oui, un matériel spécifique existe pour les gauchers : arme de gaucher, veste de gaucher, bien évidemment le gant et ce matériel est obligatoire aussi bien à l’occasion des entraînements que des compétitions. L’arme du gaucher comporte une poignée où vient se refermer la main, la lame reste la même que pour les droitiers mais l’escrimeur gaucher lui donne une courbure inverse de celle du droitier ».
A l’école, autre domaine où le matériel est obligatoire on ne se préoccupe pas hélas ! de la main utilisée. En effet, si l’élève gaucher doit impérativement posséder et utiliser le matériel demandé par la « liste des fournitures scolaires », très peu mentionnent la possibilité d’utiliser du matériel adapté à l’élève gaucher. Même la paire de ciseaux est rarement signalée. Pourtant celle-ci est présente dans tous les réseaux de distribution concernés. La principale cause est l’absence d’information sur l’utilité de ce matériel, exemple les ciseaux :
Montés avec les lames inversées ils sont incontestablement indispensables pour effectuer des travaux de coupes de la main gauche avec la même habileté que les droitiers. Ils évitent l’écartement des lames préjudiciable à une bonne coupe et ils permettent de voir la ligne de coupe sans avoir à les pencher. La forme ergonomique des anneaux, quand elle est adaptée, participe elle aussi au confort d’utilisation.
Prôner l’adaptation semble à certains un meilleur choix.
L’adulte gaucher peut se soustraire à certaines contraintes ou se passer d’un matériel qui est spécifique à certaines activités qu’il ne pratique pas : celui qui ne jardine pas ne se servira jamais d’un sécateur. Mais à l’école pas de dispenses : on découpe, on taille, on trace, on écrit. On devrait donc proposer des outils qui permettrait à l’élève gaucher d’utiliser correctement sa main « dominante » :
La plus qualifiée pour obtenir les meilleurs résultats car la main « dominante » est aussi la plus habile !
L’adaptation à l’école est donc une solution de facilité qui à la longue, ne bénéficie à personne : ni aux élèves, ni aux enseignants, ni aux parents. Plus les élèves avancent dans leurs études, plus les problèmes apparaissent et s’accentuent. Pour les enseignants, gérer des élèves en difficultés n’a jamais été leur satisfecit et les rapports conflictuels parents-enseignants que cela engendre, sont préjudiciables à tous.
1 milliard de gauchers dans le monde pourraient assurer un investissement d’une rentabilité non négligeable aux fabricants, surtout si leurs produits sont commercialisés au delà de leurs frontières.
Aujourd’hui, de nombreux pays sont dans une période plus permissive à l’égard des gauchers qui paraissent donc plus nombreux. Conséquences, les fabricants hésitent moins à élargir leur gamme avec des produits pour gauchers. Ensuite, il faudrait que les détaillants jouent le jeu et proposent ces produits, ce qui est loin d’être le cas.
Les relations privilégiées que nous entretenons avec certains fabricants nous permettent d’annoncer que :
« dans un proche avenir il y aura davantage d’outils
adaptés pour les gauchers et surtout ils seront mieux distribués ».
lesGauchers
9 commentaires
A l’école maternelle j’étais Monsieur Non, je refusais de faire tous les travaux manuels et de chanter parce qu’on tendait crayons et pinçeaux à ma main droite. Arrivé au CP j’ai compris que je n’était pas « méchant » comme on me le serinait mais que notre écriture latine était conçu pour la main droite, alors je me suis forcé à utiliser la main droite. Au collège les professeurs trouvaient mon écriture illisible et la psychologue scolaire voulait « rééduquer » ma main gauche alors que j’avais dû faire un effort considérable pour utiliser la droite.
J’ai fait des études de mathématiques parce que pour moi, les mathématiques ne mentaient pas comme les adultes. Plus tard je me suis aperçu que la notion de vérité mathématique est moins globale que je ne le pensais et je co-publie au CNRS des travaux sur l’axiome du choix avec ma psychiatre lacanienne qui m’a aidé dans mes démarches avec les institut sociale et qui comprend mieux la philosophie que les mathématiques.
Bonjour, suite à la lecture de la lettre de Bruno Kerbaul dont je partage entièrement le point de vue, je lance un appel aux fabricants de faux pour gauchers, s’il en existe (?) Comme Bruno, je cherche un tel outil depuis des années car, après 1/2 heure de déhanchement avec la faux usuelle pour droitiers, apparaissent lombalgies ou dorsalgies. La symétrie par alternance du mouvement toutes les demies heures, par exemple, serait la solution idéale pour tout le monde, y compris pour les faucheurs droitiers.
Le fait est qu’à force, on développe une habileté ambidextre non négligeable par rapport aux droitiers qui ne se poseront jamais la question. J’en arrive même, pour certains outils, à ne plus savoir dans quel sens les prendre pour maximiser le confort et la sécurité, et il faut alors réfléchir à « ce que j’aurais fait instinctivement » (ex. tronçonneuses, disqueuses, cafetières, couteaux pliants, etc, etc, etc, etc, etc…).
Les outils gauchers, dans les normes actuelles, deviennent (presque) un luxe !
Pour exemple, ne sachant même pas qu’il existait des modèles adaptés, lorsqu’on m’a dit que « je ne tenais pas la guitare dans le bon sens », j’ai inversé sans me poser de questions. Je suis maintenant bassiste gaucher semi-pro jouant comme un droitier…
Anecdote : après des années à utiliser les ciseaux droitiers sans broncher et avec un sens de l’adaptation obligatoire et presque inné (lames inversées, prise en main douloureuse et inadaptée…), je jubile incroyablement lorsque je prête mes ciseaux 200% gauchers (en toute bonne foi !) à des droitiers qui ne s’y attendaient pas en demandant simplement une paire de ciseaux, et qui ont tout le mal du monde à couper un trait droit. Maigre compensation, mais donnant-donnant…
Il est à noter que lors d’une utilisation intensive d’un outil à main, la musculature se construit sur un sens de travail
Pouvoir travailler dans les deux sens est nécessaire pour éviter les douleurs engendrées par une déformation progressive du squelette
J’ai pris ainsi pour habitude d’utiliser mes deux mains, mais certains outils sont impossibles à utiliser dans les deux sens
Il devient alors nécessaire de trouver un outil de gaucher
J’en arrive à ma question essentielle
Savez vous où trouver une Faux de gaucher ???
Cela fait des années que je recherche une lame de faux pointant vers la droite, mais même dans les vieux outils rouillés, impossible à trouver
Au bout de plusieurs années de travail et km de fauchage, je finis par avoir un dismorphysme musculaire dorsal
Plutôt que de proposer des traitements anti-douleurs, des ceintures de force ou séances de kiné, la solution simple et efficace conciste à pouvoir utiliser des outils ambidextres
Ou d’avoir un outil de gaucher et de droitier
Comme disait Etta James: this is a right right right world…but it would be nothing without a lefty! 🙂
Peut être on devrait massivement ecrire aux sites des fabricants par rapport à ça pour qu’ils y pensent.
Je fais partie de la « Left Handed Society » en Grande-Bretagne depuis belle lurette ! ma grand-mère paternelle, en voyant que j’étais gauchère, a dit : « et bien ça vient pas de chez nous autres ! ».
J’ai appris qu’un boxeur américain, utilisait sa main droite pour écrire, et la gauche pour boxer !
Je suis sûre que vous devez avoir un forum pour les expressions :
« se lever du pied gauche »
« avoir 2 mains gauches »
Et dans l’Empire du Milieu, où j’ai travaillé, tout ce que l’on fait de la main gauche porterait malheur… Résultat, j’ai dû tamponner tous les contrats… de ma main droite ! ce qui n’a pas empêché ma traductrice de me dire : « j’ai été aux Etats-Unis, et j’y ai vu plein de gauchers, or, dans ce pays, ils font tout pour de l’argent, alors puisqu’on est amies, dis-moi, combien on te donne dans ton pays pour être gauchère ?
Elle avait le niveau de l’agrégation, était membre du parti Communiste chinois, son époux était médecin…
NO COMMENT !
je suis menuisier, j’ai le même problème avec mon rabot électrique, je prends tous les copeaux sur moi car l’extracteur est prévu pour les droitiers.
Je voudrais signaler la dangerosité des tronçonneuses à chaine.
En raison de l’asymétrie , le moteur déporté à gauche de la lame protège bien l’opérateur droitier.
Par contre, un gaucher saisissant la poignée-moteur de la main gauche se trouve directement exposé à la lame et ne trouve pas de poignée secondaire pour sa main droite.
Existe-t-il des solutions : machine de gaucher (??), adaptateur de protection etc.
Merci de votre attention.